Google complète et améliore son plugin Web Stories pour WordPress

Mathieu Chartier CMS 0 commentaire

Google vient d'annoncer la mise à jour de l'extension Web Stories pour WordPress qui permet aux utilisateurs du CMS de créer rapidement des histoires (Web Stories) à afficher dans le moteur de recherche. Il est désormais possible d'ajouter des animations dans les créations, d'améliorer un peu la mise en page et la mise en forme, mais aussi de monétiser plus facilement les Web Stories avec Google Adsense ou Ad Manager.

Commençons par les créations en elles-mêmes... Il va être plus simple de composer les Web Stories avec la nouvelle section "Mise en page" qui offre plus de choix de conception (styles de liste, de page, de composition...). Dans le même temps, Google a ajouté également la gestion des coins arrondis (en gérant les rayons d'angle) et des bordures afin d'apporter encore davantage de possibilités stylistiques. Les deux captures suivantes reprennent ces éléments.

Ici, Google présente la gestion des calques de mise en page.

Google ajoute une gestion de calques dans le plugin Web Stories pour WordPress

Et ici on peut voir la gestion des bordures et coins arrondis.

Gestion des bordures et coins arrondis pour les Web Stories de Google dans WordPress

Pour égayer encore davantage les créations, Google a ajouté des animations intégrées pour compléter les possibilités déjà offertes par le plugin WordPress. D'autres avancées sont d'ailleurs encore prévues pour les mois à venir. Cela permet de créer des Web Stories bien plus variées et dynamiques encore, et c'est tant mieux ! ^^

Créer des animations dans vos Google Web Stories avec WordPress

Bien que le système de monétisation des Web Stories de Google soit encore en développement, le plugin prend déjà en compte la gestion de Google Adsense ou même l'intégration automatisée via Ad Manager, sans avoir à faire de programmation. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auraient pu craindre des difficultés de mise en oeuvre d'une monétisation des créations.

Monétisation des Web Stories de Google dans WordPress

Enfin, Google a souhaité ajouter un système de contrôle en pré-publication afin de permettre aux créateurs de Web Stories de vérifier sereinement toutes les étapes des histoires créées avant de les publier. C'est une sorte de rappel avec historique pour vérifier que tout est conçu et ordonné comme il se doit avant la publication définitive.

L'extension Web Stories pour WordPress est vraiment très bien pensée pour être intuitive, complète, et favoriser la création de Web Stories. Rappelons toutefois que Google juge qu'il ne faut pas utiliser les Web Stories uniquement pour partager du contenu standard, mais bel-et-bien pour proposer des contenus différenciés, originaux et plus évolués. La tentation d'un simple partage comme sur les réseaux sociaux est évidemment courante, mais il faudra être plus productif pour obtenir un affichage dans les SERP ou dans Discover à l'avenir...