Google va fournir des informations sur les résultats dans les SERP

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google est bien décidé à aider les utilisateurs dans le choix de leurs clics au sein des pages de résultats, tout en apportant encore davantage de pertinence à son moteur de recherche. Une nouvelle icône va apparaître sur mobile (application Android et site mobile) et sur ordinateur aux Etats-Unis (dans un premier temps) pour fournir plus d'informations aux utilisateurs.

Le moteur de recherche offre une multitude de résultats et Google souhaite vraiment mieux informer les visiteurs sur les sources présentes dans les SERP (pages de résultats). Une nouvelle icône (3 points verticaux) est placée à droite de l'URL des résultats pour offrir des informations complémentaires. Lors d'un clic sur cette option, plusieurs cas de figures peuvent se présenter.

Si un résultat possède une description sur Wikipédia, alors Google pourra afficher la description ou des explications relatives au résultat. Cela peut-être le cas pour des sites web de marque ou qui traitent de sujets évoqués sur la plateforme communautaire. L'exemple ci-dessous montre une description de la revue The Lancet pour en savoir plus avant de cliquer potentiellement sur le résultat. Si le résultat ne correspond pas à une page Wikipedia alors Google affiche des informations complémentaires sur la date d'indexation par exemple, ou encore sur le contexte connu de la page.

Google fournit des informations complémentaires dans les SERP

Pour d'autres types de résultats, tel que le Job Posting aux Etats-Unis, Google fournit des informations sur ses sources et sur le résultat en lui-même. Dans la capture suivante par exemple, le moteur de recherche explique que l'offre d'emploi provient de plusieurs sources sur le web et qu'il ne s'agit pas d'une publicité.

Informations supplémentaires sur le Job Posting dans Google

Google doit aussi fournir d'autres informations supplémentaires comme la présence ou non du protocole HTTPS pour la sécurité des données, ou encore des liens directs vers les paramètres de confidentialité. L'objectif reste de proposer de la réassurance à un maximum d'utilisateurs du moteur de recherche qui manquent parfois d'informations avant de cliquer sur certains résultats. Nous pouvons juste nous demander s'il est alors légitime de proposer des résultats qui seraient considérés comme non pertinents et surtout si ce genre de procédé ne va pas encore influer négativement sur le taux de clics dans les SERP...