Le tweetos Kevin Gibbons a révélé aujourd'hui que Google teste le scroll infini dans les pages de résultats (SERP) du moteur de recherche. Après avoir mis en place ce système dans Google Images, on peut imaginer que l'idée traverse l'esprit de Google, notamment quand on se souvient que des tests avec trigger avaient déjà été effectués en août 2011 (note : un trigger est un bouton pour afficher plus de résultats).
Voyez le tweet et remarquez le minuscule scroll en haut à droite, qui prouve bien que de nombreux résultats ont été chargés dans la page.
@rustybrick here's one - see top right to see length of page. This time it was 100 results default in Google UK pic.twitter.com/JyEd08Zw3i
— Kevin Gibbons (@kevgibbo) 7 Septembre 2015
Dans la discussion que cela a provoqué sur Twitter, d'autres témoignages ont confirmé cette tendance, notamment celui de Naz Mehrzad avec la capture ci-dessous à l'appui.
Might be a bug, but Google testing 1 page results only. No page 2+. #seochat pic.twitter.com/USWxsZlKDm — Naz Mehrzad (@NazMehrzad) 8 Septembre 2015
N'hésitez pas à vérifier si ce scroll infini apparaît chez vous. Pour ma part, aucun test effectué à l'heure d'écrire cet article ne corrobore cette annonce, même en testant sur google.co.uk comme l'a fait Kevin Gibbons.
Quoi qu'il en soit, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle, loin de là. En effet, l'usage du scroll infini dans les SERP casserait la notion de "pages de résultats", et donc de 10e/11e places, etc. Par conséquent, davantage de résultats pourraient profiter d'une visibilité accrue, toute en facilitant la navigation (que ce soit sur ordinateur ou mobile).
N.B. : pour l'anecdote, j'utilise déjà régulièrement le paramètre d'URL "num" pour afficher jusqu'à 100 résultats par page, ce qui facilite le suivi du positionnement notamment, bien que cela soit moins pratique d'un scroll infini dans les SERP... :-)