Google change son système de génération des titres [MàJ]

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et la gestion des titres dans les résultats du moteur de recherche

Google a annoncé un changement d'approche dans la gestion et la génération des titres au sein des résultats du moteur de recherche. En effet, il n'est pas nouveau que Google affiche souvent des titres qui ne correspondent pas mot pour mot à la balise <title> fournie par les webmasters (ce qui ne voudrait pas dire qu'elle n'aurait aucune valeur en SEO), mais la méthode a changé depuis une semaine environ.

Pendant longtemps, Google s'est appuyé sur les requêtes tapées par les internautes, le <title> réel ou d'autres éléments dans la page pour générer ses titres. Désormais, les requêtes n'auront plus d'incidence dans la génération des titres dans les SERP, Google cherche surtout à proposer des titres qui rendent mieux compte des contenus des pages. Très clairement, Google veut donner un peu plus de poids aux contenus visibles plutôt qu'au <title> plus discret (affiché dans l'onglet ou dans l'entête du navigateur), notamment au titre principal contenu dans une balise <h1>. Rappelons toutefois que le <title> était moins utilisé depuis janvier 2012...

En filigrane, Google indique donner davantage de valeur au <h1> principal visible dans les pages, même s'il faut rester méfiant à ce sujet. Techniquement, il est tout-à-fait possible de conserver les mêmes poids de chaque critère (<title>, <h1>...) mais d'orienter le système de génération de titres à s'appuyer plutôt sur les titres internes que celui de la page. Par conséquent, ne tirons pas nécessairement de conclusion hâtive à ce sujet, il se peut que rien n'ait changé en matière de valeur. On peut même penser que ce changement de système suffit à sous-entendre que les <title> deviennent quasi inutiles pour limiter le spam dans ces balises (encore relativement présent à ce jour).

Mise à jour du 1er septembre 2021

John Mueller a fait savoir que le changement de génération des titres n'avait pas d'impact sur le ranking. Cela semble vouloir indiquer que seul le travail d'optimisation des pages (avec une bonne balise <title> par exemple) est pris en compte, mais que le système de Google n'est utilisé qu'à des fins pratiques et cosmétiques au sein des résultats de recherche. Il faut toujours nuancer bien entendu mais selon le porte-parole, les titres générés automatiquement n'impactent pas le classement des résultats, ce qui peut être rassurant au vu des premiers résultats parfois étonnants rencontrés depuis la mise en place du système...

Google explique (à nouveau) que les <title> ne peuvent pas toujours se suffire à eux-mêmes pour proposer des titres pertinents dans les résultats de recherche. En effet, ils sont parfois laissés vides, parfois bourrés de mots clés (keyword stuffing) ou tout simplement trop long pour en tirer quelque chose d'intéressant dans les limites fixées par le moteur de recherche (autour de 60 signes maximum dans un titre affiché dans les SERP).

Pour obtenir des titres plus clairs, il faudra donc mettre l'accent sur la rédaction de bons titres <hn> (pas seulement le <h1> à priori) pour que le système s'en inspire. Toutefois, difficile de s'empêcher de penser que Google ne sera toujours pas confronté à des titres trop longs, spammy ou mal conçus... La firme confirme que dans plus de 80% des cas, ce sont les balises de titres HTML (<title> notamment) qui sont utilisées pour les résultats de recherche, seuls 20% des titres sont donc générés dynamiquement par le moteur de recherche pour être plus efficient auprès des utilisateurs.

Juste quelques rappels simples pour bien composer vos titres :

  • placez des mots forts des requêtes que vous souhaitez travailler (pas plus d'une ou deux expressions clés) ;
  • veillez à ce que les titres correspondent bien aux contenus de la page sur le plan sémantique ;
  • ne vous limitez pas forcément à 60 signes dans vos titres (environ 7-8 mots), vous pouvez dépasser cette limite mais de manière très raisonnable ;
  • proposez des titres différents par page (relatif au contenu de fait) ;
  • travaillez encore mieux vos <h1> qu'avant puisque Google les prend désormais encore plus en compte (pas forcément en termes de valeur, je te rappelle ^^).

Google se réserve le droit d'ajuster encore son système dans les semaines à venir, mais une chose est sûre, le moteur de recherche ne reviendra pas à son ancienne méthode de génération, il faut donc considérer cette nouvelle façon de faire comme définitive (avec quelques ajustements possibles).