Microsoft Bing vient d'annoncer une refonte totale des pages de résultats de recherche (SERP) avec un affichage adapté à chaque besoin. L'idée de Bing est de fournir des résultats plus visuels et attractifs selon le type de recherche effectué, plutôt que de rester sur la liste standard de 10 liens comme le veut la coutume. Gros changement en vue pour le moteur de Microsoft qui divisera peut-être les utilisateurs...
Bing n'a pas indiqué si les changements de rendu des SERP s'appliquera partout dans le monde ou seulement dans la version américaine du moteur de recherche. De même, aucune date précise de déploiement n'est fournie, il est donc encore difficile de savoir si ce qui va suivre est déjà appliqué ou va l'être dans les mois à venir. Le communiqué précise juste que d'autres changements surviendront prochainement, en plus de ceux présentés dans cet article.
La volonté de Microsoft Bing est d'améliorer l'expérience de recherche en présentant des résultats riches plutôt que des liens de liens avec description. Par exemple, si un utilisateur recherche une recette de cuisine, le moteur de recherche décide d'afficher des listes de photos (presque comme Pinterest) de recettes avec quelques informations utiles comme les notes sur la recette, le nombre de calories estimés, etc. Bing estime que ces informations sont plus pertinentes qu'une simple description textuelle dans le cadre des recettes et opte donc pour un nouvel affichage adapté au type de contenu. Microsoft a pris conscience que la pertinence seule des résultats ne suffit à convaincre, le design (ou l'apparence) des résultats compte aussi beaucoup.
Actuellement, les pages de recettes ressemblent à cette capture :
Avec la mise à jour, voici comment elle sera représentée :
Le même principe d'affichage en liste d'images s'applique à d'autres thématiques comme la décoration, le DIY (do it yourself) ou réalisation de projets créatifs par exemple.
Microsoft Bing a aussi profité de cette refonte graphique pour modifier le carrousel de résultats présentés en haut des SERP quand la requête l'impose. Désormais, il suffit de survoler une vignette du carrousel pour obtenir des informations complémentaires, ce qui peut se révéler bien pratique pour savoir tout de suite si le résultat correspond aux attentes.
Enfin, Bing a décidé de compiler des informations dans la colonne de droite (où se situe le "Knowledge Graph") afin de créer presque des sortes d'infographies très visuelles sur les sujets traités. Cela change clairement la donne mais mérite de mettre en avant les informations récoltées par le moteur de recherche avec style.
Cette idée de mise en forme des résultats s'applique aussi dans les résultats géographiques de Bing Maps, pour lesquels le moteur cherche à mettre en exergue les avis et notes, et les photos du lieu.
Notez aussi que pour des requêtes comparatives comme "les meilleurs rivières à visiter" ou "les plus beaux volcans", Bing dresse automatiquement une liste compilée à partir de résultats de recherche.
Microsoft Bing a donc décidé de considérablement modifier le comportement de son moteur de recherche selon le type de requêtes. Cela peut sembler déroutant mais l'idée est d'apporter toujours plus de pertinence aux résultats de recherche, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Reste à savoir si cela sera appliqué en France et quand...