Instagram lance Live Rooms pour passer à plusieurs en direct

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

La vidéo en direct est un phénomène en pleine croissance sur la Toile et chaque plateforme communautaire lutte pour trouver la meilleure fonctionnalité pour convaincre les utilisateurs. Instagram a décidé de lancer Live Rooms, à savoir un moyen de monter jusqu'à 3 personnes en live (sans compter l'autre interlocuteur), contre uniquement un face-à-face standard jusqu'à présent.

Instagram Live Rooms : créer des salles de vidéo en direct à plusieurs

Alors que Periscope (Twitter) va s'arrêter fin mars, un pan de la vidéo en direct va disparaître du Web et laisser un peu plus de place aux concurrents. Certes, l'outil de Twitter ne ciblait pas toujours les mêmes publics, mais le fait est qu'il s'agissait sûrement de la plateforme 100% live la plus connue avec Twitch. Il faudra donc passer par les réseaux sociaux classiques pour diffuser en live, avec parfois bien moins de possibilités, d'où l'intérêt pour les plateformes de se renouveler.

Instagram précise que Live Rooms permet de doubler la capacité des vidéos en direct (en passant de 2 personnes maximum à 4 maximum de fait), permettant ainsi de créer de nouveaux échanges ou d'élaborer des sessions lives plus funs ou diversifiées. Comme Instagram pense à tout (et à ses finances...), il sera possible pour les téléspectateurs d'acheter des badges à offrir aux créateurs de contenus (hôtes des vidéos) ou même de faire des achats ou des collectes de fonds en direct. La firme réfléchit aussi à ajouter des fonctionnalités audio à l'avenir, encore manquantes sur la plateforme.

Pour rappel, il suffit de cliquer sur l'option de caméra puis de choisir la caméra en direct pour diffuser une vidéo en live. Ensuite, on peut ajouter un titre et créer une salle pour accueillir jusqu'à 3 invités. Sachez qu'il est possible d'ajouter les invités un par un, donc pas nécessairement dès le début du direct. Le fait d'accueillir des invités est très intéressant pour la communauté de l'hôte car il profite ainsi de la visibilité des invités (le live est automatiquement diffusé auprès des abonnés). En termes de sécurité, l'hôte peut toujours bloquer ou filtrer les commentaires, supprimer ou bloquer des spectateurs, etc.

Instagram Live Rooms : créer des salles de vidéo en direct à plusieurs