Le 27 août 2014, Twitter annonçait discrètement l'ouverture de son service de suivi Twitter Analytics à tous les utilisateurs sur son blog officiel. Cette information avait été relayée par certains blogueurs intéressés mais il faut bien admettre que la plate-forme de statistiques de l'oiseau bleu est restée un peu tapis dans l'ombre...
Pour ceux qui auraient raté l'information, ou qui n'auraient encore jamais utilisé Twitter Analytics, voici un aperçu des fonctionnalités et des atouts de la plate-forme de Larry Bird. Si vous voulez en profiter, sachez que l'URL n'est pas liée directement à Twitter, il faut passer par un service extérieur situé à l'adresse web suivante : https://analytics.twitter.com.
Quelles statistiques offre Twitter Analytics ?
Twitter Analytics est le Google Analytics du réseau social, très clairement, et les détails présentés par la suite en seront la preuve formelle...
Globalement, la plate-forme statistique présente ces atouts :
- Suivre les interactions (
- Comparer l’activité mensuelle de vos Tweets et voir les tendances qui se dégagent avec le temps
- Cliquer sur le Tweet de votre choix dans le tableau et accéder à plus de détails concernant le nombre de Retweets, de réponses, de favoris, d’abonnés et de clics que chaque Tweet engendre
- Télécharger vos données analytiques Twitter
L'interface de Twitter Analytics et ses options en détails...
L'interface de Twitter Analytics est assez simple à comprendre et à utiliser, mais la présentation n'est pas toujours d'une clarté sans faille, notamment sur la page d'accueil qui mêle moult informations sans avoir défini des espaces spécifiques précis.
Le tableau de bord rappelle les données générales, à savoir le nombre de Tweets sur les 28 derniers jours, les impressions, le nombre de visites du profil, les mentions ainsi que le nombre d'abonnés. Toutes ces informations sont accompagnées d'un critère statistique en pourcentage qui permet de savoir si ces données sont en augmentation ou non au cours du dernier mois. La capture ci-dessous montre la page d'accueil de Twitter Analytics (petite dédicace à Cédric Pesce au passage qui est sur l'illustration.^^).
Le menu placé tout en haut permet de naviguer avec aisance et donne accès à des statistiques plus "profondes".
L'onglet Tweets reprend toutes les données relatives aux tweets postés dans les 28 derniers jours (tout se fait sur cette période par défaut). Toutefois, si vous souhaitez modifier la période de suivi, un calendrier déroulant est à disposition à cet effet, tout comme un bouton d'exportation des données pour gérer minutieusement votre community management.
Cette interface propre aux tweets révèlent notamment les impressions relatives aux tweets
L'onglet d'analyse des abonnés est très intéressant même si toutes les informations ne sont pas pertinentes à 100%. Vous trouverez tout ce qu'il faut pour avoir un aperçu de l'évolution de votre nombre d'abonnés mais surtout des informations démographiques et thématiques qui peuvent apporter un plus.
Ainsi, il est très simple de connaître la proportion de femmes et d'hommes qui interagissent avec vous, les langues et pays d'origine de vos abonnés Twitter, voire même les régions françaises dans certains cas. Nul doute que l'Ile-de-France devrait remporter souvent les suffrages...
C'est plutôt sur les aspects thématiques que l'outil me semble plus intéressant, car il permet vraiment de suivre les tendances qui dominent dans nos tweets et dans nos interactions. Dans mon cas, j'ai ainsi appris que le SEO, mon sujet phare, ne représente pourtant que 62% des intérêts des tweetos. En somme, je peux analyser ça en disant que les gens ne me trouvent pas assez pertinent sur ce sujet puisqu'ils ne viennent pas vers moi pour cela en général. Cela signifie aussi que je devrais recentrer mon activité de partage sur ce domaine si j'en faisais un objectif propre, etc.
L'onglet Cartes Twitter permet de gérer les "cards" à insérer dans la section <head> de vos pages web. Un peu comme Facebook et son OpenGraph, Twitter Cards vise à noter des informations dans les pages web pour améliorer les partages et le suivi relatif à un site web donné. Cette fonctionnalité est donc pratique pour suivre le balisage sémantique propre à Twitter.
Enfin, le dernier onglet permet d'accéder aux différents outils mis à disposition par Twitter. Cette partie nécessite une vraie ergonomie car elle entre parfois dans des aspects techniques, mais j'admets avoir trouvé cela assez clair à ce jour, bien qu'il faille appeler votre webmaster dans certains cas (suivi des conversions notamment).
Le gestionnaire d'applications vous permet de promouvoir vos applications mobiles en ligne. Il suffit d'ajouter une nouvelle application et d'insérer un lien vers le store correspondant, à savoir iTunes d'Apple ou PlayStore de Google (tant pis pour les autres encore une fois...). Attention toutefois car cette partie promotionnelle impose quasiment de faire de la publicité avec Twitter Publicités...
Le calendrier des événements est un agenda des événements Twitter disponibles. J'ai trouvé cette option peu utile pour la plupart des tweetos, mais elle a le mérite d'exister et de pouvoir suivre les tendances. Par exemple, parler de basket pendant l'euro de basket peut apporter davantage de visibilité en termes de community management. Je pense donc que cette fonctionnalité a un intérêt pour les marques ou les comptes influents sur Twitter.
Enfin, Twitter propose un suivi des conversions à la manière de Google Analytics. Il faut donc récupérer des balisages sémantiques en HTML et Javascript à copier dans les pages web pour gérer des suivis particuliers. L'accompagnement est plutôt bien fait (ce n'est que mon avis...) et il est assez simple d'effectuer un suivi avec cet outil.
En toute honnêteté, c'est ce que j'ai préféré dans Twitter Analytics car vous pouvez suivre presque toutes les interactions provenant de vos abonnés et lecteurs : visites, achats, téléchargements et inscriptions provenant de Twitter. Vous pouvez même personnaliser le suivi si nécessaire.
Une aide en ligne est mise à disposition mais je me répète, cela reste intuitif dans la plupart des cas, il ne faut que remplir le court formulaire pour créer un tag en lui donnant un nom, un type de conversion et en jouant sur les périodes d'application du tag. C'est juste simple et efficace... :-)
Twitter Analytics a-t-il un intérêt pour les Tweetos ?
Twitter Analytics est un très bon outil de suivi, qui a au moins le mérite d'être plus précis que nombre d'outils externes utilisant les API de Twitter. Les données sont à jour et offrent forcément plus d'informations réalistes que des outils de suivis statistiques extérieurs.
L'interface offre quelques explications et des liens vers l'aide en ligne très pratiques, ce qui permet à tout moment de comprendre les tenants et aboutissants des options proposées. Avec des options avancées comme le suivi des conversions ou le gestionnaire d'applications, force est de reconnaître que Twitter Analytics prend toute son ampleur.
Si vous êtes community manager, ou tout simplement fan de community management, Twitter Analytics est fait pour vous. La plate-forme vous donnera accès à suffisamment d'informations pour que vous puissiez analyser la réussite de vos publications, constater ce qui a flanché et mesurer l'impact de votre notoriété en ligne (e-réputation).
Si vous êtes un tweetos lambda (ce n'est pas péjoratif !), Twitter Analytics peut sembler peu utile car les statistiques offertes n'ont que peu d'intérêt dans ce cas. Mais pour être honnête, je doute que vous soyiez des tweetos lambda si vous lisez cet article, donc cela revient à dire qu'une personne sans permis aura peu d'intérêt à acheter une voiture. :D