Twitter a annoncé le 5 janvier 2016 sur son blog officiel l'ajout d'un nouveau format de tweets sponsorisés appelé "Conversational Ads", qui permet de générer automatiquement des tweets avec des hashtags proposés dynamiquement. La firme espère toucher une plus grande audience en multipliant les formats publicitaires sur sa plateforme.
Dans les faits, les Conversational Ads sont des tweets sponsorisés classiques accompagnés de boutons en call-to-action pour inciter les twittos à cliquer dessus et à générer des partages et des retweets (visibles dans l'image ci-dessous avec le bouton call-to-action "Tweet #Houseblend" par exemple). Leur objectif est d'inciter à l'engagement des twittos pour valoriser l'intérêt des tweets sponsorisés.
Ces tweets sponsorisés "conversationnels" sont accompagnés d'une photo ou d'une vidéo de l'annonceur. L'avantage de ce format est qu'il ne rajoute pas de frais supplémentaires comme l'indique Twitter, il occupe donc plus d'espace sur l'écran et est plus complet et facilite les échanges. C'est plutôt une bonne initiative pour les annonceurs du réseau social.
Quand un utilisateur clique sur un bouton call-to-action, cela ouvre le clavier virtuel et le tweet promotionnel, déjà prérempli avec un texte de l'annonceur et le hashtag sélectionné. Il est possible de personnaliser ce tweet promotionnel ou de le partager rapidement sans modification.
Quand un utilisateur a partagé la publication, un message de remerciement lui est adressé dans la timeline classique. Pour le moment, la fonctionnalité est disponible en version bêta pour des annonceurs sélectionnés dans le monde (certainement des annonceurs importants...). Les tweets sponsorisés conversationnels ont déjà été testés pendant quelques mois et ont obtenu de bons retours, nous pouvons donc espérer que cela se propage rapidement dans les autres pays