Le site Re/Code a annoncé le 5 janvier 2016 que Twitter réfléchit fortement à supprimer la limitation de 140 caractères des tweets pour les passer à 10000 caractères dans le premier trimestre 2016. Cette annonce est très importante car elle suit la logique fixée par le PDG Jack Dorsey depuis quelques mois, à savoir de rendre Twitter plus attractif pour de nouveaux abonnés.
140 characters is not NEARLY enough to express my outrage that Twitter is raising the character limit to 10,000.
— Brian Phillips (@runofplay) 5 Janvier 2016
D'après Recode.net, Twitter aurait fixé une date de mise en place aux alentours de la fin du premier trimestre 2016. Plusieurs sources le confirment et il faut savoir que le site theverge.com avait déjà évoqué le passage des tweets à 10000 signes le 12 août 2015. La limitation a 10000 caractères s'expliquent car c'est la nouvelle taille maximale autorisée pour les messages directs de Twitter, la firme respecterait donc l'équité entre les tweets et les DM ("direct message" pour les non habitués).
Après l'annonce qui a fait l'effet d'une bombe, de nombreux twittos n'ont pas apprécié la nouvelle et l'ont vivement critiqué (suis-je le seul à trouver cela bien ?). Le PDG Jack Dorsey a donc répondu aux twittos sans vraiment confirmer ou infirmer la nouvelle. Il a réaffirmé que la limite à 140 caractères dans les tweets est une "magnifique contrainte" et que le réseau social doit conserver ce sentiment de limite, mais il a aussi mis en avant les messages textes longs affichés dans des images (son propre tweet est composé ainsi).
En réalité, les messages textes longs placés dans les images sont pratiqués déjà depuis des mois voire des années, mais ils ont le défaut de ne pas permettre la recherche au sein des textes, ni même de favoriser du ciblage peut-être intéressant pour les annonceurs. Il est fort probable que les 10000 caractères annoncés par plusieurs sources soient donc vraiment dans les cartons, nous en saurons plus prochainement...