Twitter va bientôt modifier la limite des 140 caractères (officiel)

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le débat infini autour des 140 caractères des tweets est très animé depuis le 30 septembre 2015 et l'annonce d'une fin potentielle de la limitation fixée par Twitter. En ce 24 mai 2016, c'est Twitter qui a tranché en annonçant une meilleure prise en compte à venir pour les 140 caractères, et cela risque de faire l'unanimité !

Twitter annonce la modification du comportement des 140 caractères dans les tweets

Comme Twitter l'annonce dans l'introduction de son communiqué, les tweets ont bien évolué ces dernières années, passant de simples textes avec ou sans liens de 140 signes à des tweets multimédia voire interactifs (sondages, gifs animés, insertion de vidéo live de Periscope...). Les messages privés ont levé la limite des 140 caractères également et finalement, seul ce "frein" est resté présent dans les tweets. En 2015, il a été évoqué des tweets de 10000 caractères, qui ont autant plu que déplu à la communauté, à tel point que Twitter a démenti pour éviter la tempête qui risquait de s'abattre sur le réseau social.

Finalement, Twitter a tranché et c'est une autre solution proposée l'an passé qui a été choisie, à savoir de ne compter que le texte et les liens dans les 140 caractères, et non plus les autres éléments qui peuvent rapidement remplir les tweets. Attention, tout ne sera pas exclu comme cela semblait être évoqué lors de la proposition initiale, mais le communiqué officiel fournit la liste des éléments qui ne seront plus comptabilisés :

  • Les médias attachés n'occuperont plus aucun caractères dans les 140 signes autorisés.
  • Les réponses seront également exclues, ce qui signifie que toutes les mentions en @pseudo seront décomptées. Cela sera bien pratique quand les conversations commencent à devenir multiples... :D

Mais ce n'est pas tout au rayon des nouveautés. Twitter annonce aussi deux changements de comportements dans les tweets, qui pourraient un peu perturbés les utilisateurs les plus confirmés dans un premier temps :

  • Possibilité de retweeter ses propres tweets. Jusqu'à présent, le bouton de retweet était grisé, ce ne sera plus le cas et comme l'indique Twitter, cela permettra de commenter ses propres tweets (ou d'étendre une réflexion, etc.). L'idée n'est pas idiote à mon humble avis...
  • Les tweets qui commenceront directement par une mention (@pseudo) seront diffusés à tous les utilisateurs, et pas uniquement à l'utilisateur cible comme c'était le cas auparavant. Pour contourner ce problème, les membres utilisaient généralement la convention ".@pseudo" pour contourner ce problème, ce sera donc obsolète très bientôt...

Twitter annonce ces modifications en amont afin de préparer les communautés et les développeurs qui utilisent les API du réseau social. En apportant ce type de modifications, Twitter prend moins de risque qu'en supprimant complètement la limite des 140 caractères, qui aurait certainement causé une vague de contestation. Certes, certains puristes vont râler, mais je trouve ces changements plutôt intéressants, je m'étonne même que les liens n'aient pas été exclus du comptage, car ce sont souvent eux qui occupent le plus de caractères (sauf quand ils sont raccourcis).