Le site Recode.net a annoncé que Twitter serait en train de travailler à une extension de la limite des 140 caractères du réseau social aux gazouillis, d'après plusieurs sources proches de la firme. Ce nouveau "produit" permettrait de supprimer la limite historique qui faisait presque passer les SMS pour de longs messages.
En juin 2015, ce sont les messages privés qui ont vu leur limitation disparaître, permettant ainsi de discuter en privé sans rédiger des dizaines de tweets pour faire des phrases. Cette nouveauté a été plutôt bien accueillie par la communauté et a donné un regain d'intérêt pour les conversions privées par Twitter. Déjà en avril 2015, il a également été ajouté la possibilité de commenter un retweet, ce qui est très vite rentré dans les habitudes des membres actifs du réseau social.
La limite des 140 caractères imposée par Twitter a toujours été sujette à débat, même au sein de la firme. Il faut dire qu'avec le temps et l'évolution de la communauté, ce blocage a souvent été pénalisant pour divulguer précisément certaines informations :
- Limiter autant la taille d'un texte peut générer des non-sens, voire des incompréhensions. Ces confusions peuvent parfois avoir un impact négatif et créer des bad buzz qui n'auraient pas lieu d'être. Disons qu'avec 140 caractères, il faut réellement tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...
- Certaines langues prennent "plus de place" que d'autre dans les tweets, créant encore davantage de restrictions pour les usagers. Dire une même phrase en anglais et en allemand sera souvent plus compliqué pour les compatriotes d'Angela Merkel.
Récemment, le PDG par intérim de Twitter, Jack Dorsey, a relancé le débat et évoqué la possibilité de faire sauter cette limitation, sans donner davantage de détails sur ce que deviendrait les futurs tweets. Face à la concurrence rude d'Instagram et autres réseaux sociaux, le PDG intérimaire pense que ce type de mise à jour pourrait permettre d'accroître le nombre de membres de Twitter, et il faut bien avouer que l'argument se tient (la limite ayant freiné des utilisateurs...).
Plusieurs solutions sont à l'étude. Il pourrait s'agit d'un produit à part (payant ?), d'une extension naturelle de Twitter (gratuite) ou tout simplement d'un nouveau système de comptage des caractères. Recode évoque que les débats sont ouverts et qu'il serait possible que les liens ainsi que les mentions soient décomptées des 140 caractères, permettant ainsi d'octroyer ce nombre de caractère à part entière aux contenus des tweets.
En attendant de trouver un PDG permanent, Twitter et Jack Dorsey peinent à gagner des utilisateurs. Vivement critiqué à ses débuts, il a apporté plusieurs modifications ces derniers mois pour montrer que le réseau social n'était pas figé et qu'il voulait concurrencer davantage les autres plates-formes communautaires. La suppression de la limitation des 140 caractères par nouveau comptage ou par l'ajout de longs tweets va en ce sens. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines...