Twitter apporte quelques mises à jour au réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter tente sans cesse de se renouveler, et malgré le contexte particulier de la crise sanitaire, le réseau social s'efforce de trouver de nouvelles idées et ressources pour dynamiser la communauté sans la perturber outre mesure. Si Twitter est sûrement le pire réseau social en termes de haine en ligne, de harcèlement et de jugements hâtifs, il représente aussi un vrai espace de liberté où il est possible de s'exprimer professionnellement (ce qui a fait son succès à l'origine). La plateforme de microblogging a donc décider d'apporter encore quelques mises à jour pour renforcer la cohésion entre les membres.

Tout d'abord, Twitter souhaite renforcer les points communs entre les utilisateurs en ajoutant des informations complémentaires (ou métadonnées) lorsqu'un utilisateur répond à un autre. Dans le cas où ces deux personnes ne se suivent pas ou n'interagissent pas ensemble habituellement, Twitter va proposer des intérêts communs  (ou "choses en commun" comme traduction littérale de l'option visible dans la capture suivante) afin de renforcer le lien. Plusieurs types d'informations peuvent être proposées : sujets communs, relations partagées ou biographie du profil afin d'en savoir plus sur l'autre personne. Il ne s'agit pour le moment que de tests effectués sur Android mais l'idée semble plutôt intéressante pour stimuler certaines interactions ou pour donner envie de s'abonner à certains membres de la communauté.

Twitter et les intérêts communs sur Android

Dans un seconde temps, Twitter a ajouté des notifications relatives aux Fleets, ce nouveau format de Stories implanté dans le réseau social depuis peu. En effet, jusqu'à présent, il était possible de publier des Fleets sans difficulté (pour ceux qui voient l'option, car des problèmes persistent de ce côté là), mais cela ne faisait pas forcément remonter de notifications dans certaines situations. Twitter a donc apporté une petite correction et désormais, quand un Fleet sera partagé dans une publication ou un Fleet, une notification de mention apparaîtra dans l'outil. C'est plutôt pratique et cela évite que l'on parle de vous à votre insu... ;-)

Enfin, le réseau social a apporté un coup de jeune à sa documentation afin de permettre à tout utilisateur, nouveau ou ancien, de gérer Twitter sur le bout des doigts. Tout a été concentré dan un seul et même lieu et permet à tout twittos de pouvoir obtenir des réponses (en anglais) pour savoir utiliser la plateforme : https://help.twitter.com/en/twitter-guide.