Twitter s'efforce sans cesse d'améliorer le son réseau social afin de rendre les conversations plus intuitives et agréable. Sur le compte officiel, Twitter a annoncé une mise à jour du rendu des conversations pour optimiser leur visibilité et leur suivi pour les utilisateurs. C'est plutôt fonctionnel et bien trouvé...
Twitter a décidé de changer l'appellation des retweets avec commentaire. Ces citations sont désormais appelées "Tweets cités", et non plus "Retweets avec commentaires" comme c'était le cas avant. En soi, il s'agit essentiellement de sémantique jusqu'ici, mais la fonctionnalité qui se cache derrière est en revanche bien plus pratique pour les twittos. En effet, au lieu de devoir "fouiller" au milieu des citations, Twitter a facilité l'accès aux tweets cités pour tous les regrouper ensemble. Mieux encore, les tweets cités affichent la totalité du contenu afin de tout de suite fournir un aperçu.
Pour accéder au listing des tweets cités, il suffit de cliquer sur le lien "Tweet cité" sous une publication (comme auparavant avec les retweets commentés donc...). Ensuite, la liste complète des retweets avec citation est affichée, avec l'ensemble des contenus qu'ils contiennent (images, vidéos, etc.).
C'est ainsi bien plus simple de suivre les interactions avec un tweet. En effet, si Twitter avait amélioré le suivi des conversations depuis quelques années, il restait encore une lacune avec ces citations, qui pouvaient engendrer des branches de conversations parfois difficiles à suivre. Avec cette mise à jour, cela devrait faciliter la tâche des utilisateurs et c'est donc plutôt une bonne nouvelle... ;-)
Voici deux captures de tweets cités dans une liste. Dans le premier cas, on observe bien la reprise de la citation complète ainsi que du tweet original (même s'il possède un média tel qu'une image ou une vidéo), un peu comme le faisait déjà la fonctionnalité auparavant. Ici, cela me permet de faire un coucou à Thomas Cubel et à David Chelly (bravo pour ton livre d'ailleurs ! ^^), donc j'en profite. ;-)
Dans ce second exemple, on voit bien que les images sont reprises également dans la liste des tweets cités (cela fonctionne aussi avec les vidéos, les gifs, etc.). Ainsi, l'utilisateur ne perd pas une partie de l'information, voire du sens de la citation. Sur Twitter, tout laisse place à interprétation donc chaque élément de détail peut compter (et encore, cela ne suffit parfois pas à s'éviter des polémiques stériles... ^^).