Twitter améliore la compréhension et le suivi des tendances (trending topics)

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter a souhaité faciliter les compréhensions des Top Tweets en tendance afin que les utilisateurs ne se demandent plus pourquoi tel ou tel sujet se retrouve dans les trending topics du réseau social. La firme a indiqué que la recherche "Pourquoi cette tendance ?" a été posée près d'un demi-million sur la dernière année écoulée, prouvant ainsi que le réseau social devait mieux préciser le contexte d'une tendance directement.

Twitter tente d'ajouter du contexte dès les premiers tweets affichés en tendance, soit en citant un article relatif au sujet à succès (via un tweet épinglé pour l'occasion), soit en ajoutant une petite description de la tendance, etc. L'idée est d'apporter de l'information complémentaire pour mieux comprendre pourquoi un thème se retrouve dans le top de Twitter à un moment précis. Il faut bien avouer que, souvent, des tendances totalement "hors sujet" se retrouvent en trending topic sans trop savoir pourquoi, tout simplement parce que cela fait partie des rituels du réseau social (des sujets récurrents chaque année) ou encore parce qu'une information a fait le buzz d'un seul coup, etc.

Dans la capture suivante, on peut observer à gauche un tweet cité autour d'un hashtag en tendance. Ainsi, il devient plus simple de comprendre le succès de la thématique. À droite, c'est une description qui a été ajoutée pour contextualiser la tendance, tout en citant un tweet le plus représentatif possible du sujet à succès. Bien pratique pour ne pas avoir à chercher pendant plusieurs minutes la source d'une tendance sur Twitter... ;-)

Twitter rend plus facile la compréhension et le suivi des tendances

Twitter s'appuie sur des algorithmes et une équipe spécialisée dans la curation de contenus afin de trouver des tweets représentatifs ou pour rédiger des descriptions d'une tendance en cours. À ce jour, cette fonctionnalité n'est disponible que sur mobile, pour l'application Twitter sur iOS et Android, mais cela devrait aussi se retrouver sur la version twitter.com sur ordinateur dans les semaines à venir. Tous les pays ne profiteront pas encore de cette nouveauté intéressante, mais rassurez-vous, la France fait partie du lot. ;-)