Les notifications sont devenues monnaie courante sur le Web pour suivre au plus près l'actualité des sites ou des comptes que nous apprécions. Le réseau social Twitter a donc décidé de communiquer à ce propos afin de faciliter la veille des utilisateurs. Il suffit en effet de cliquer sur une simple icône de notifications dans un profil pour ne plus rien rater des actualités d'un compte...
Si vous avez peur de passer à côté d'un tweet d'un de vos comptes favoris sur le réseau social, il suffit de vous rendre dans son profil puis de cliquer sur l'icône de notifications (en forme de cloche) située juste à côté du bouton d'abonnement. Sur ordinateur, une fenêtre vous demandera de valider les notifications, comme dans la capture suivante. C'est un petit peu différent sur mobile comme nous le verrons par la suite.
Sur mobile, Twitter propose un choix de notifications. Soit vous optez pour notifier tous les tweets, soit pour les événements en live uniquement. Ainsi, vous pourriez ne rien perdre des directs tout en laissant le fonctionnement classique du réseau social pour le reste des tweets. Dans tous les cas, l'idée reste de ne rien rater des comptes les plus importants pour vous, et donc de pouvoir faciliter votre travail de veille quotidienne.
C'est le genre d'options qui passe souvent inaperçu dans les réseaux sociaux mais peut rendre bien des services en cas de veille ou d'absence. Avec la disparition discrète des flux de syndication (RSS ou Atom) sur de nombreux blogs officiels, et même sur les réseaux sociaux (il fut un temps où certaines plateformes proposaient des flux... ^^), la veille n'est pas toujours facilitée et les notifications tombent à point nommée. ;-)