Twitter ne s’en sort pas si mal au 3e trimestre 2021…

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Twitter a publié les résultats comptables et chiffrés du réseau social pour le troisième trimestre 2021 (Q3) et autant dire que c'est moins grave qu'attendus. La plateforme de microblogging continue de convaincre de nouveaux utilisateurs actifs de rejoindre l'aventure, et augmente par la même occasion son chiffre d'affaires. Seul un litige judiciaire vient noircir le tableau comme cela était attendu (mais tout de même moins que les prévisions le pensaient...).

Chiffres de Twitter au troisième trimestre 2021 (Q3 2021)

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU pour monetizable Daily Active Users) continue sa croissance. Pour rappel, Twitter en dénombrait 199 millions en début d'année 2021. Désormais, le réseau social accueille 211 millions de mDAU au 3e trimestre 2021, soit un bon de 13% par rapport à la même période en 2020 (l'année ayant pourtant boosté les visites sur les réseaux sociaux avec la crise de la Covid-19), c'est donc très encourageant pour la suite. La crise mais aussi les nouveautés apportées sur la plateforme ne sont sûrement pas innocentes dans cette croissance continue. Encore une fois, la seule limite de cette méthode de comptage est qu'elle ne recense pas clairement le nombre d'utilisateurs actifs mensuels comme sur les autres réseaux sociaux, et empêche donc une réelle comparaison...

Côté chiffre d'affaires, Twitter n'a pas à se plaindre non plus, avec un retour à la normale en matière de publicité  en ligne (advertising) après la crise sanitaire. Désormais, son CA atteint 1,284 milliard de dollars au Q3 2021, soit une augmentation de 37% par rapport au 3e trimestre de 2020 (936 millions de dollars), avec une forte augmentation des revenus publicitaires évidemment.

Finalement, le seul hic concerne les coûts et dépenses qui ont nettement augmenté ce trimestre. Cela était attendu, et grâce aux bons chiffres (notamment en matière de chiffre d'affaires), Twitter résiste et ne s'en sort pas si mal. Le réseau social enregistre une perte d'exploitation de 537 millions de dollars, notamment à cause d'un litige judiciaire qui a porté ses charges nettes à 766 millions de dollars exceptionnellement. En effet, Twitter a été au coeur d'une affaire de "racisme" l'an passé à cause de ses algorithmes automatiques qui avaient la fâcheuse tendance à préférer les visages blancs par rapport aux visages noirs, ou encore les hommes par rapport aux femmes. La firme a reconnu ces biais algorithmiques, dont un nouveau en date qui semblerait favoriser les tweets considérés comme d'une politique de droite (cela reste à prouver malgré tout), lui faisant perdre des annonceurs et utilisateurs dans la masse. Cette polémique s'est également accompagnée d'autres amendes pour Twitter autour d'usages frauduleux de données personnelles ou de méthodes de décompte de ses utilisateurs. Beaucoup de ces soucis ont donc engendrés des surcoûts temporaires qui expliquent en grande partie ces pertes en matière de dépenses.

Part de dépenses de Twitter au 3e trimestre 2021