Twitter propose la souscription au service Revue (newsletters) dans des tweets

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Logo Revue By Twitter (service de newsletters du réseau social)

Twitter continue ses efforts pour proposer toujours plus de fonctionnalités éditoriales pour les créateurs de contenus. En janvier 2021, le réseau social a racheté le service Revue, initialement connu pour permettre d'éditer, de rédiger et d'envoyer des newsletters. Twitter en a fait un service d'agrégation de contenus (tweets, posts Linkedin, informations issues de sites web...) qui génère une newsletter. Désormais, les utilisateurs de Revue peuvent directement proposer l'inscription à leur newsletter au sein de tweets dans le fil d'actualités du réseau social.

Souscription à une newsletter Revue By Twitter dans un tweet

L'objectif de Twitter est d'aider les créateurs de contenus à développer leur visibilité et la fidélité de leurs lecteurs. Les contenus peuvent être proposés gratuitement ou via un abonnement payant (dans ce cas, Twitter récupère une commission de 5% des revenus), chaque auteur est libre de choisir.

Revue By Twitter fonctionne vraiment comme un service de curation de contenus. Un créateur créé son compte Revue puis connecte ses réseaux sociaux (Twitter, Linkedin et Facebook) mais aussi n'importe quelle source web grâce à une extension de navigateur dédiée. Une fois ce travail préalable réalisé, il ne reste qu'à capter les meilleurs contenus pour créer une newsletter autour d'un assemblage de publications diverses et variées (en faisant de simples glisser/déposer...).

L'avantage d'une newsletter Revue est d'augmenter la durée de vie de certains contenus (provenant des réseaux sociaux notamment), alors que les publications vivent généralement dans l'instantanéité. De plus, il est possible de créer des lettres d'informations thématiques, permettant aux lecteurs de tout savoir sur un sujet, à l'image de ce que l'on peut faire avec des services comme Pearltrees ou Mix par exemple. Enfin, il est désormais possible de gagner plus facilement des abonnés en proposant directement la souscription dans un tweet (dans ce cas, une section "newsletters" s'ajoute dans le menu de Twitter).

Dans les faits, le service est encore très méconnu, sûrement parce qu'il reste récent et détaché de Twitter. Certains internautes se plaignent aussi du fonctionnement qui leur semble parfois peu pratique. C'est en réalité plutôt une question d'habitude, même si le système pourrait en effet être plus complet pour agréger tout types de contenus plus facilement. En tout cas, il s'agit d'une vraie opportunité pour mieux se faire connaître et fidéliser son public, alors n'hésitez pas, c'est gratuit par défaut... ;-)