Twitter : un 3e trimestre entre maintien des utilisateurs et regain économique

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter vient de publier les résultats de son 3e trimestre 2020, qui a donc été affecté en partie par la crise sanitaire de la Covid-19. Si le 3e trimestre a été globalement synonyme de déconfinement et reprise des activités économiques et professionnelles dans de nombreux pays, les enseignements à tirer des résultats des réseaux sociaux sont intéressants pour imaginer les perspectives à venir (notamment avec la mise en place d'un second confinement dans plusieurs pays).

Pour le réseau social, tout semble s'est plutôt bien passé au 3e trimestre, tout du moins lorsqu'on le compare à l'exercice précédent. En effet, Twitter comptabilise 187 millions d'utilisateurs actifs monétisables quotidiens (mDAU) cette année contre 145 mDAU en 2019, soit une augmentation de 29% sur un an pour les utilisateurs actifs exposés à la publicité ou pouvant rapporter de l'argent. Sur ce point, autant dire que les affaires sont bonnes. En revanche, si l'on compare au 2e trimestre 2020, Twitter n'a gagné qu'un million d'usagers actifs monétisables en plus, passant donc de 186 mDAU aux 187 mDAU actuels. Habituellement, le gain entre les deux trimestres est plus marqué, mais la crise est passée par là...

Twitter (Q3 2020) annonce 187 millions d'utilisateurs actifs monétisables par jour (mDAU)

Financièrement parlant, l'affaire est tout autre et plutôt engageante pour le réseau social. Twitter a connu une augmentation de ses revenus de 14% en un an, passant de 824 millions de dollars (environ 706 millions d'euros) en 2019 à 936 millions de dollars (soit 801 millions d'euros environ) pour l'exercice 2020. Twitter frôle le milliard de chiffre d'affaires, et a gagné au 3e trimestre 808 millions de dollars (692 millions d'euros) grâce à la publicité et le reste grâce à ses licences, etc. Cette fois-ci, si l'on compare le chiffre d'affaires du 3e trimestre à celui du trimestre précédent de 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, les résultats sont très positifs. En effet, Twitter est passé de 683 millions de dollars à ces 936 millions de dollars, c'est même bien meilleur en comparaison avec le second trimestre 2019, donc tous les voyants sont au vert (il convient juste de nuancer ces résultats en sachant que Twitter a davantage dépenser au 3e trimestre, mais la balance reste positive). Pour pousser un peu le bouchon, même la valeur boursière de Twitter est remonté en flèche sur les derniers mois, la firme pourrait même dépasser son plus haut niveau jamais atteint si la croissance continue de progresser encore quelques temps. ;-)

Chiffre d'affaires de Twitter au 3e trimestre 2020

En termes d'usages, Twitter a profité de la crise sanitaire comme de nombreux outils communautaires, cela a été l'effet positif des confinements notamment. Les gens se sont rués vers les réseaux sociaux ou plus largement vers les médias sociaux, et ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu ont pu conserver de nouveaux utilisateurs et attirer des annonceurs pour profiter de ces phases de vie quasiment entièrement numériques. Espérons que Twitter arrive à maintenir le cap en continuant de proposer de nouvelles fonctionnalités intéressantes et en nettoyant le réseau des nuisibles qui n'aident pas à attirer de nouveaux publics (le côté "troll" et malsain de Twitter est connu, et ça peut freiner à l'entrée...).