Microsoft Clarity, l’outil d’analyse qui veut aider les webmasters se généralise

Mathieu Chartier Webmarketing 2 commentaires

Microsoft Clarity est un outil gratuit d'analyse statistiques qui a pour objectif d'aider les webmasters à mieux comprendre la navigation et le comportement des utilisateurs dans un site web. Il n'est pas totalement comparable à Google Analytics (dont il peut d'ailleurs reprendre les données) mais peut se voir comme un complément très intéressant ou une alternative. Bonne nouvelle également, Microsoft Clarity est RGPD friendly et protège donc les données des utilisateurs...

Fort de l'expérience de Microsoft et du recul pris par rapport aux autres outils déjà existants sur le marché, la firme a tenté de faire les choses du mieux possible pour respecter les utilisateurs, proposer des tendances statistiques intéressantes et limiter les interactions avec Clarity. En effet, l'outil d'analyse comportementale a été pensé pour ne pas trop influer sur les performances des sites lors des analyses, ce qui est souvent le cas pour ce genre de programme. Autre bonne nouvelle, Microsoft Clarity est totalement gratuit, que vous n'ayez que 10 visiteurs sur votre site web ou des centaines de milliers chaque jour...

Voici les 3 grandes familles d'analyse que fournit Microsoft Clarity, dont certaines sont vraiment intéressantes :

  • Cartes thermiques : il s'agit de visuels du site montrant les zones chaudes (qui reçoivent des clics ou des défilements) et les zones froides afin de permettre aux webmasters de repérer les zones qui fonctionnent plus ou moins dans un site. Par exemple, si tous les clics recensés (en rouge) se situent tout en haut de page, cela signifie que les utilisateurs s'intéressent trop peu au contenu plus bas, forçant peut-être les concepteurs à trouver des moyens de les attirer davantage. Google Analytics a tant bien que mal tenté de proposer ce genre de services par le passé, mais cela n'était pas complet, il faut espérer que les cartes thermiques de Microsoft Clarity apporteront des réponses qui nous manquaient...

Microsoft Clarity et les cartes thermiques pour suivre la navigation des utilisateurs et visiteurs

  • Analyse des lectures de sessions : l'outil permet de rejouer la visite dans le site, avec le suivi des clics, du scroll et de la navigation d'un utilisateur. Il est ainsi possible de savoir quand un utilisateur s'est arrêté (pour lire, etc.), où il a cliqué et où il a voulu se rendre, etc. C'est extrêmement intéressant et enrichissant pour faire progresser les sites web, notamment quand on couple ces scenarii de navigation avec les cartes thermiques. Les lectures de sessions peuvent aussi être filtrées pour mieux visualiser des portions de la navigation des utilisateurs suivis. On peut même suivre les "rage clicks" (clics répétés), les clics perdus, etc. Les trois captures suivantes montrent cette fonctionnalité innovante (scenarii de navigation, détails puis filtres).

Microsoft Clarity et la lecture des sessions pour suivre le comportement et les clics des visiteurs de sites web

 

Microsoft Clarity propose des filtres pour les analyses comportementales

 

Filtres de Microsoft Clarity

  • Tableau de bord statistiques innovant : ici, on retrouve certaines données statistiques classiques comme le nombre de visites et de visiteurs uniques, le taux de rebond, le nombre de pages par session, etc. Il s'agit de la partie habituelle des outils d'analyse statistiques. Là où Microsoft Clarity se démarque encore, c'est qu'il affiche de nouvelles données comme le scroll excessif, à savoir des gens qui défile dans une page de manière répétée sans forcément trouver ce qu'elle cherche (donc sans vraiment s'arrêter de scroller). On observe aussi le nombre d'erreurs Javascript générés côté client pour les utilisateurs, et ainsi les vérifier et corriger à terme...

Tableau de bords statistiques de Microsoft Clarity

Microsoft Clarity a vraiment tenté de se démarquer de Google Analytics et offre un complément très intéressant et gratuit à l'outil de Google. C'est une excellente nouvelle pour les spécialistes du webmarketing ou les analystes, et cela devrait permettre d'améliorer les sites web après avoir trouvé des "failles" en termes d'UX Design. Comme depuis quelques mois, Microsoft s'ouvre également aux autres technologies et permet de récupérer des données des propriétés de Google Analytics, ou de passer par des tags d'autres services (sinon, ajoutez le code de suivi spécifique à Microsoft Clarity pour être sûr du bon fonctionnement...).