Google va mettre à jour l’outil de test des données structurées

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

L'outil de test des résultats enrichis va prendre le relais de l'outil de test des données structurées (schema.org) comme l'avait annoncé Google en juillet 2020. En effet, l'outil sur Rich results est sorti de sa version beta et propose désormais une analyse fine des types de données et des erreurs d'implémentation potentielle. Malgré tout, pléthores d'utilisateurs se sont plaints de la suppression annoncée de l'outil de test des données structurées, donc Google les a entendu et proposera une version revisitée dès avril 2021.

Dans l'idée, l'outil de test des résultats enrichis deviendra la norme d'usage pour vérifier avec précision la structuration et la qualité du code des Rich results. En parallèle, l'outil de test des données structurées se concentrera uniquement sur la validation de la syntaxe et de la conformité Schema.org. En d'autres termes, l'outil ne différenciera plus les types de données ou ceux lus par Google, mais deviendra un outil plus neutre et généraliste. Il aura pour objectif de vérifier si le type de donnée Schema.org que vous avez implémenté existe, et si le code qui en résulte est propre (en JSON-LD ou autre). Cela n'aura donc pas de réel impact sur la prise en compte pour le moteur de recherche, il faudra davantage voir cette nouvelle version de l'outil comme un moyen pratique de vérifier si les données Schema.org sont correctement intégrées dans les programmes.

Outil de test des données structurées

Google explique et confirme que pour vérifier la prise en compte de certains résultats enrichis dans Google, il faudra se fier à l'outil de test des résultats enrichis ou à la Search Console, mais pas à cette nouvelle version 2021 de l'outil de test des données structurées. Ce dernier permettra essentiellement de vérifier rapidement l'exactitude de types de données que Google finira par prendre en compte ou non.

En définitive, Google a entendu les webmasters et ne supprimera pas totalement l'outil comme c'était initialement prévu, mais en fera une version surtout intéressante pour analyser les types de données encore non pris en charge par le moteur de recherche. Dans les faits, c'est clairement l'outil de test des résultats enrichis qui remportera les suffrages à court terme.