Schema.org, le protocole utilisé pour ajouter des données structurées et résultats enrichis au sein des pages web, vient d'officialiser le déploiement de son propre validateur de code (en version beta). L'outil, disponible sur validator.schema.org, est capable de vérifier toutes les données structurées dans plusieurs formats tels que les microdonnées, RDFa ou encore JSON-LD.
L'outil a été créé pour prendre la suite du Rich Snippet Testing Tool (RSTT) créé par Google, comme convenu initialement. En effet, Google ne propose désormais qu'un outil de test pour les résultats enrichis et a retiré son outil initial créé en 2010. Le nouvel outil de Google étant très spécifique aux données utilisées pour le moteur de recherche, Schema.org a souhaité proposé un outil universel et neutre pour valider les marqueurs sémantiques dans les codes sources.
Le nouveau validateur proposé par Schema.org fonctionne différemment de l'ancien outil de Google. Son rôle est de vérifier la présence ou non de données structurées (quel que soit le format utilisé), et d'analyser la justesse des éléments insérés dans les codes sources. Contrairement à l'outil de Google qui vérifiait les données pour répondre à un besoin ou à un service, le nouvel outil d'audit est plus pragmatique et ne cherche qu'à montrer la validité ou non du code des données structurées. Techniquement, le validateur s'appuie pourtant sur la technologie de Google (d'où la ressemblance visuelle) et est même hébergé par l'entreprise américaine.
Si vous n'aimez pas spécialement ce validateur officiel, sachez qu'il en existe beaucoup d'autres tels que celui proposé par Yandex ou encore sur des sites comme Structured Data Linter ou JSON-LD Playground. Dans tous les cas, la suppression de l'outil de test de Google n'aura pas posé plus de problèmes que ça, en trouvant un remplaçant idéal si nécessaire, voire d'autres outils indépendants.