Google officialise les rich results et l’outil de test associé

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a introduit le 19 décembre 2017 les Rich Results, à savoir une version évoluée des rich snippets et plus en adéquation avec les résultats affichés dans les SERP. Pour rappel, les rich snippets avaient été mis en place dès le 12 mai 2009, mais les progrès récents des extraits enrichis affichés dans les résultats ont décidé Google à changer le nom de cette fonctionnalité, et de lui créer un outil adéquat. Les Rich Snippets ne sont donc plus, vive les Rich Results !

Google a appelé sa fonctionnalité avec l'appellation Rich Snippets, Rich Cards ou Rich Results. Pour faciliter la compréhension pour les webmasters, la firme a donc décidé de tout ramener sous le même intitulé, celui des résultats enrichis (Rich Results). Il s'agit donc essentiellement d'un changement de nom pour tout regrouper que d'une nouvelle fonctionnalité dans les SERP. Dans le même temps, Google a mis à jour son outil de test pour qu'il devienne l'outil de test des résultats enrichis.

Outil de test des résultats enrichis (Rich Results) de Google

Le nouvel outil de test analyse toujours plusieurs formats d'enrichissement des contenus via Schema.org, que ce soit en microdonnées, RDFa ou en JSON-LD (qui reste recommandé par Google, et je les suis sur ce point tant c'est plus pratique à l'usage ^^). Selon le communiqué officiel, le Rich Results Testing Tool se concentre davantage sur les Rich Results qui risquent d'afficher des informations dans les SERP, ce qui peut s'avérer bien pratique pour travailler les données structurées. Il ne s'agit encore que d'une version beta qui ne prend pas en compte tous les types de résultats enrichis (seuls les tests pour les recettes, les travaux, les films et les cours sont actuellement pris en charge), alors il va falloir être encore un peu patient pour que tout soit bien en place...

L'outil de test, après avoir effectué son analyse, permet d'afficher des exemples d'affichage dans les SERP. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Prévisualiser le résultat de recherche". En cas d'erreur, des informations seront affichés en rouge pour guider les webmasters à corriger ce qui ne va pas. L'esprit des Rich Results reste donc identique à celui des désormais ex Rich Snippets, mais l'outil va évoluer pour mieux nous aider à voir les résultats de nos efforts. Exemple de résultats des résultats enrichis (Rich Results) affichés dans les SERP