John Mueller conseille de limiter les répétitions de mots clés
Une question à propos des répétitions de mots clés a été posée à John Mueller lors d'un hangout vidéo sur Google+ du 25 septembre 2015. S'il n'est pas interdit de faire quelques répétitions, Monsieur-FAQ de Google a indiqué qu'un trop-plein de redites de termes était à proscrire pour les utilisateurs.
Voici la question qui lui a été posée :
Dans un scénario hypothétique , une boutique en ligne présente des produits ("x" chaussures en cuir, chaussures en cuir "y", "z" chaussure en cuir, etc.) au sein d'une seule page. Est-ce que Google considère ceci comme du bourrage de mots clés ou est-ce que l'algorithme est capable de différencier les noms de produits des autres textes ?
Ce à quoi a répondu John Mueller :
En général, nous comprenons ce qui se trame dans ce type de page. Nous rencontrons souvent, par exemple, des pages de catégorie de sites e-commerce dans lesquelles il y a une page de catégorie pour les chaussures en cuir qui fournit toutes les différentes variations de chaussures en cuir...
J'essaie d'éviter d'être trop répétitif sur une page comme ça. Comme utilisateur, lorsqu'on lit une page de ce type, on se sent pas un peu "bizarre". C'est le cas pour les chaussures bleues en cuir, les chaussures en cuir rouge, les chaussures de cuir vert, et toutes sortes de répétitions fréquentes autour du thème de la chaussure en cuir. C'est assez gênant à lire, difficile à utiliser, donc j'essaie de me détourner de cela.
Toutefois, en général, nous comprenons les pages de catégories et savons comment elles fonctionnent.
En définitive, John Mueller précise que Google comprend quand des répétitions de ce type existent, et il n'indique pas que des pénalités tombent forcément (gare à Google Panda tout de même, voire à Google Phantom, etc.). En revanche, il nous met encore en garde contre les répétitions du point de vue de l'expérience utilisateur, cela n'incitant pas à la bonne lecture des pages.
Nous ne pourrons pas le contredire sur ce point, mais nous devons aussi avouer qu'il a répondu un peu à côté de la question, en ne précisant pas si cela pouvait même être considéré comme du spam (c'est le cas en théorie...). Bref, rien de neuf chez Google ! ^^