Google a rappelé le 23 septembre 2015 sur son blog officiel pour les webmasters comment procéder lorsqu'un site "pirate" est repéré par les équipes anti-spam de Google. Dans ce cas, une action manuelle est souvent appliquée, avec régulièrement un message à la clé transmis via la Google Search Console pour indiquer au(x) webmaster(s) qu'un site s'est fait pénaliser.
Toutefois, Google a précisé dans son article qu'il testait actuellement la possibilité de supprimer automatiquement les actions manuelles lorsque le hack était retiré du site. Cela permettrait de gagner beaucoup de temps et d'améliorer le système général. Il ne s'agit encore que d'un bêta-test mais cela pourrait changer à l'avenir.
Google indique améliorer son système en trois étapes :
- Amélioration des informations fournies aux webmasters, relatives aux actions manuelles.
- Test d'auto-détection des spams afin de lever automatiquement les actions manuelles.
- Feedback et meilleurs retours à propos des pénalités et des sites piratés.
Comment procéder pour sortir d'une pénalité Google ?
Google indique qu'en cas de pénalité, vous devez bien entendu nettoyer le spam pour avoir une chance de remonter dans les SERP. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent vous être utiles, notamment la fonctionnalité "Explorer comme Google" afin de repérer des contenus masqués, cachés, etc.
Une fois les erreurs commises réparées, il faut procéder à une demande de réexamen du site. Google précise qu'il s'agit de la meilleure solution pour lever une pénalité "rapidement". Toutefois, il pourra arriver désormais que la pénalité soit retirée avant même que la procédure de réexamen ne soit terminée, grâce à ces tests de suppression automatique d'actions manuelles.
Nous sommes en bêta test pour la suppression automatique de certaines actions manuelles de sites pirates. Dans la Search console, si Google voit une action manuelle comme une pénalité partielle, et si nos systèmes détectent que le contenu spammy n'est plus présent, alors dans certains cas, nous supprimerons automatiquement l'action manuelle. Nous recommandons toujours de soumettre une demande de réexamen si vous voyez des actions manuelles, mais ne soyez pas surpris si le site pirate disparaît des actions manuelles et vous sort de cette peine !
Google ne précise pas si ce système va se déployer, mais cela risque fort d'être le cas car Google gagnerait en temps de gestion et donnerait une meilleure image aux webmasters (c'est toujours plus appréciable d'être pénalisé moins longtemps...). Reste à savoir si les tests seront concluants...