Google ne cesse pas sa chasse aux liens de mauvaise qualité ou spammy. La preuve en est : le week-end des 9 et 10 avril 2016 a été marqué par l'envoi de nombreux messages dans la Google Search Console pour indiquer aux webmasters que leurs sites contiennent trop de liens sortants factices ou spammy. Nul doute que les pénalités (actions manuelles) qui vont les accompagner risquent de créer une nouvelle vague de panique...
La documentation de Google est sans équivoque au sujet des liens artificiels, et les règles ne concernent pas uniquement les liens entrants (backlinks). Si ces derniers doivent être de bonne "qualité", il en va de même pour les liens sortants, tout aussi importants dans le maillage du web. Voici un exemple de message apparu dans la Search Console aux Etats-Unis, et de nombreux messages sur les forums américains le mentionnent également.
Pour le moment, au vu des maigres retours dont on dispose à ce jour, il semblerait que la pénalité n'affecte pas les sites cibles et les sites sources avec une baisse de positionnement, il s'agirait éventuellement d'une non-transmission de PageRank de la part de ces liens sortants spammy. Attendons quelque peu pour vérifier cette thèse, mais c'est la plus plausible actuellement...
Pour l'heure, aucun signe de tels messages et retours en France, ni sur les forums, ni sur Twitter (...). Cela ne signifie pas pour autant que Google ne va pas se lancer à la chasse aux liens sortants factices dans d'autres contrées comme la nôtre, alors restons vigilants. Comme l'indique la documentation, et comme il est de coutume de faire lorsqu'il s'agit d'une action manuelle, il convient de tout bien nettoyer notamment :
- en supprimant les liens payants ou factices
- en ajoutant l'attribut rel="nofollow" aux endroits désirés
- en bloquant des pages avec un robots.txt
Une fois ces recommandations effectuées, il suffit d'effectuer une demande de réexamen. Google vérifiera bien que tout est conforme à ses règles et si tel est le cas, la pénalité sera levée pour chaque site "propre".