John Mueller a partagé une publication et un lien sur Google+ au sujet des suites à donner pour les pages produits qui ne sont plus disponibles (en rupture, plus en stock voire plus vendus sur la boutique en ligne). Il est vrai que de nombreux webmasters se demandent souvent s'il vaut mieux faire une redirection 301, proposer une page 404, ou encore indiquer une date de fin de disponibilité aux moteurs. Le conseil du porte-parole de Google est très "googlelien" dans l'âme, à savoir :
La version simple, selon moi, est de faire ce qui fonctionne le mieux pour l'utilisateur, et les moteurs de recherche le comprendront généralement également.
En bref, faites au mieux selon les cas, et Google comprendra de lui-même. Fort heureusement, il a partagé une interview assez intéressante de Shaun Anderson, un référenceur renommé, au sujet des anciennes fiches produits indisponibles. En fait, il faut faire du cas par cas, selon le type d'indisponibilité des produits, et hormis des problèmes de référencement, cela peut s'avérer vrai dans bien des cas.
Je ne vais pas reprendre tous les conseils de Shaun Anderson, mais voici ce qui peut être conseillé selon moi (et je ne dis pas qu'il s'agit d'une vérité universelle, je préfère préciser avant que la Toile s'enflamme si nos avis divergent... ^^) :
- Vous pouvez laisser les fiches-produits telles quelles, mais en bloquant la vente à partir du moment où les produits ne sont plus disponibles à la vente. Ce cas est très fréquent avec des indications avec des faux airs de formules marketing (Cdiscount, Darty, en exemple ci-dessous). C'est souvent peu apprécié par les utilisateurs car la page ne permet pas d'acheter le produit et ne fait qu'indiquer qu'il est indisponible. L'avantage est de conserver une "porte d'entrée" vers la boutique en ligne et de maîtriser facilement le référencement de la page (historique de l'URL, contenus, etc.). Toutefois, je ne conseille pas ce type de procédé si le produit est amené à disparaître définitivement du catalogue...
- Si un produit est indisponible pour une courte durée, une page 404 attrayante peut aussi être proposée en attendant. Il peut être intéressant de mentionner quand le produit reviendra (page d'erreur dynamique) par exemple. Si cette méthode est intéressante pour le client potentiel, elle n'est pas forcément recommandée en termes de SEO. Certes, si la durée d'indisponibilité des produits est vraiment minime, alors Google ne désindexera sûrement pas (encore) les pages correspondantes. Toutefois, en cas d'alternance fréquente entre la vraie page produit et la 404, il se peut que Google finisse par désindexer la page, j'ai déjà vu cela plus d'une fois...
- Si un produit est destiné à disparaître pour une longue période ou de manière définitive, il est recommandé d'utiliser des redirections 301 qui pointent vers des catégories ou fiches produits pertinentes. Cela a l'avantage de ne pas perdre l'utilisateur (même s'il peut se sentir frustrer de ne pas comprendre pourquoi il ne tombe pas sur une page produit), et cela permet de conserver toute la valeur initiale de la page, retransmise via les redirections 301. Il est très important de bien étudier la cohésion entre le produit indisponible et la page de destination, que ce soit en termes de contenus ou de pertinence. Il est donc inutile voire déconseillé de généraliser et d'automatiser cette méthode en termes de SEO s'il n'y a aucune logique entre une page disparue et la landing page...
- Si vous êtes certain qu'un produit va disparaître à une date précise, il est conseillé également d'utiliser une balise meta unavailable_after pour automatiser la fin de prise en compte de la fiche produit à partir de la date donnée. Cette méthode a plus d'intérêt pour le moteur que pour les utilisateurs en revanche...