Faire des liens externes n’apportent aucun boost SEO selon John Mueller

Mathieu Chartier 28 septembre 2015 à 15:59 SEO 4 commentaires

John Mueller, le remplaçant tout trouvé du fidèle Matt Cutts chez Google, a indiqué lors d'un hangout vidéo du 25 septembre 2015 sur Google+ (à la 41e minute dans la vidéo ci-dessous) que les liens sortants (ou externes) d'une page web n'avait aucune influence sur son ranking dans Google.

Il a longtemps été considéré que faire des liens sortants pouvaient influencer positivement les pages web. Il est vrai qu'en son temps, Matt Cutts était resté évasif à ce sujet lorsque la question lui avait été posée, et il avait répondu qu'il pouvait arriver que les liens externes aient un impact positif, sans jamais vraiment le certifier ou le confirmer. Cela rappelle également la notion de CheiRank qui avait été évoquée en septembre 2010 sur ce blog, il s'agissait d'un algorithme inventé par des russes visant à promouvoir les liens externes de qualité selon plusieurs facteurs.

Une double question a été posée à John Mueller à ce sujet. Il lui a été demandé si le fait de faire des liens externes vers d'autres sites (de thématiques équivalentes) apportait un bénéfice au site d'origine, mais également si le fait de proposer des liens utiles dans un contenu pouvait influencer le ranking de la page source.

John Mueller a répondu ceci :

De notre point de vue, c'est plutôt une bonne chose pour vous.

Il n'y a rien qui permet de dire qu'il y a un avantage en termes de SEO à lier des pages externes d'autres sites. Mais si vous pensez que ce lien peut aider les utilisateurs à mieux comprendre votre site, alors cela peut faire sens.

Peu importe ce que vous liez, peut-être un lien vers un fabricant avec qui vous travaillez, une organisation qui est active dans votre secteur, une site gouvernemental ou n'importe quel autre site qui vous semble utile. Si cela apporte quelque chose aux utilisateurs, foncez et faites-le.

Comme souvent avec Google, John Mueller nous encourage à proposer des contenus plus travaillés et plus fournis, mais nous confirme que cela n'influence pas directement le positionnement d'une page web. Ce sujet a toujours porté à confusion il faut dire, donc nous ne sommes pas plus avancés qu'auparavant, même si une certaine logique est respectée (le PageRank ne valorisant pas les liens externes à l'origine...).

Tutoriel vidéo - Faire des liens externes n’apportent aucun boost SEO selon John Mueller