Google répète que les liens sortants ne sont pas un critère de ranking
John Mueller a répété lors d'un hangout du 26 janvier 2016 que les liens sortants ne constituent pas un critère de ranking en soi, mais que les ancres des liens externes pouvaient jouer un rôle en revanche. Rien de bien neuf pour les habitués du métier, mais cela ne fait pas de mal d'avoir parfois ce genre de rappel pour nous remettre les idées en place.
Voici la réponse du porte-parole de Google :
Selon notre point de vue, les liens externes vers d'autres sites, donc des liens de votre site vers les sites d'autres personnes, ne sont pas spécifiquement un critère de classement. Certes ils peuvent apporter de la valeur à votre contenu, et à leur tour ils peuvent être pertinents pour nous en matière de recherche. Et si oui ou non ils ne sont pas suivis, cela n'a pas d'importance.
La réponse de John Mueller n'a rien de surprenante, il ne fait que répéter que le lien externe en lui-même n'apporte pas de poids, mais que son ancre est "valorisée" (pour le site source mais aussi pour le site cible en réalité). De fait, la présence de rel="nofollow" n'impacte rien ici, il s'agit uniquement de valeur de contenu (au sein de balises de liens <a>...</a>), au même titre que pour un texte placé entre des balises de mise en exergue <strong>...</strong> par exemple (ce n'est qu'un exemple, cela veut juste dire qu'un tout petit plus de poids est accordé à l'ancre d'un lien). Rien de bien neuf à l'horizon donc... :D