Google confirme que les EMD et Google Analytics n’apportent aucun boost SEO

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Whois et nom de domaine en SEO

Gary Illyes et John Mueller, les deux porte-paroles les plus prolixes de Google, ont répondu à des questions sur Twitter concernant d'éventuels boosts de référencement naturel. Le premier a été interrogé sur l'intérêt de Google Analytics tandis que le second a été questionné sur le rôle des exact match domains (EMD) en SEO.

Il a été demandé à Gary Illyes si Google Analytics est utilisé pour récupérer des données relatives à un site web, notamment pour mesurer le taux de rebond (ou autre donnée comportementale) ou encore le PageSpeed par exemple. Gary Illyes a répondu de manière catégorique qu'aucune information provenant de Google Analytics n'est utilisée dans l'algorithme du moteur de recherche :

We don't use *anything* from Google analytics in the "algo".

John Mueller a quant à lui dû répondre à une énième question sur les exact match domains (EMD), à savoir des noms de domaine conçus avec un enchainement de mots clés à des fins de référencement (par exemple : plomberie-professionnelle-paris-75.fr). Il existe un filtre de pénalité anti-EMD depuis plusieurs années, ce qui tend à prouver que les mots clés dans un nom de domaine ont encore un peu de poids (sinon, pourquoi créer un filtre de pénalité ?). Tout du moins plus de poids que ce que Google veut bien admettre. En effet, John Mueller a lui aussi été direct et a affirmé qu'il n'existe aucun bonus SEO pour les EMD.

Well, if there's *no* competition, then do whatever you want. There's no magic EMD bonus.

Certes, il n'existe pas de bonus en particulier pour les exact match domains, mais cela ne veut pas dire non plus que les mots clés n'ont pas un minuscule intérêt pour le SEO. Nous remarquons que globalement, les noms de domaine contenant des mots clés se positionnent bien sur leur nom, il s'agit donc d'un avantage stratégique non négligeable. Cependant, rien ne dit que c'est grâce au nom de domaine en lui-même, cela peut tout simplement être du fait des mentions de l'entreprise par son nom et par des ancres de liens. John Mueller a donc raison en partie, il n'y a pas de boost SEO pour les EMD (ce qui serait le comble), mais le filtre anti-EMD est trop rarement utilisé pour dire qu'il y a vraiment des freins à la création de noms de domaine horribles pour les utilisateurs... ^^