Google AdSense interdit l’usage des publicités dans des pop-unders

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Bannière Google AdSense, régie publicitaire de Google

Le blog officiel de Google AdSense a présenté un communiqué le 11 juillet 2017 pour évoquer ses nouvelles conditions d'usage des publicités. Dans la logique de Google, certaines pratiques publicitaires ne sont pas bonnes et il est donc assez cohérent de voir des services comme Google AdSense aller dans le même sens. Cette fois, ce sont les pop-ups et pop-unders qui sont dans le viseur...

Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, Google AdSense est la régie publicitaire de Google, qui met en relation des annonceurs et des éditeurs de sites web. Les annonceurs proposent des formats publicitaires par le biais de Google Adwords (réseau display) tandis que les éditeurs mettent à disposition des zones pouvant accueillir des publicités et bannières (afin de monétiser leur site web). Google AdSense ne fait donc que récupérer les publicités payantes des annonceurs pour les afficher dans les blocs dédiés sur les sites des éditeurs, c'est aussi simple que cela. Sauf qu'il existe des règles, et Google ne souhaite pas laisser tout faire...

Le communiqué fait état notamment des pop-unders, à savoir des publicités qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, mais derrière la fenêtre de navigateur courante. Ce qui fait que les utilisateurs ne la voit que lorsqu'il réduise ou ferme la fenêtre du navigateur. Google estime que ce n'est pas une bonne expérience utilisateur ni une bonne chose pour les annonceurs et éditeurs. Google AdSense a donc mis à jour ses conditions d'utilisation et son règlement afin d'interdire l'insertion d'espaces publicitaires dans des pop-ups ou pop-unders. Mais Google AdSense va encore plus loin. Il est désormais interdit d'utiliser la régie de Google sur des sites qui utilisent des pop-unders, même si les zones publicitaires ne sont pas insérées dedans...

Voici l'extrait de la documentation qui concerne ces nouvelles règles drastiques. Même si cela peut paraître sévère, il semble que ce soit plutôt une bonne chose pour les utilisateurs et pour nettoyer le web de cette pollution publicitaire dans les pop-ups et pop-unders. Cela va également dans la logique du moteur de recherche qui sanctionne de nombreux formats d'annonces publicitaires dont certains interstitiels dérangeants.

Google AdSense interdit l'usage des pop-unders