Google Adsense fait évoluer les publicités automatiques (Auto Ads)

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Les Auto Ads sont des publicités qui se positionnent automatiquement dans les pages web à l'aide d'un simple code de suivi de Google AdSense. Ce système a été lancé en février 2018 pour permettre à de nombreux utilisateurs de profiter de la publicité en ligne sans avoir à prévoir d'emplacements particuliers dans les pages, et de devoir y insérer des codes parfois complexes pour les néophytes. Depuis le 8 octobre 2019, les Auto Ads ont évolué dans le bon sens et vont permettre d'offrir plus de contrôle aux éditeurs de sites.

J'avais rédigé un article pour exposer mon premier retour sur les Auto Ads, en indiquant que malheureusement, les publicités se mettaient un peu partout automatiquement, sans forcément de logique. Comme les éditeurs n'avaient absolument aucun contrôle, cela rendait les Auto Ads vraiment problématiques, avec un manque de possibilités sur le nombre de publicités à afficher, sur les blocs autorisés ou non, sur les pages affectées, etc. Avec la mise à jour de début octobre, tout change et de nombreux contrôles se sont rajoutés, faisant ainsi des Auto Ads une réelle bonne alternative aux blocs classiques de publicités.

Voici un récapitulatif rapide des modifications apportées dans Google AdSense pour les publicités automatiques :

  • Tous les codes d'annonces, même les historiques, peuvent accepter des Auto Ads. Cela signifie qu'il n'est pas utile de changer de code d'annonces si vous voulez passer aux annonces automatiques.
  • Possibilité d'exclure des pages pour qu'elles ne soient pas remplies d'annonces automatiquement.
  • Possibilité d'exclure des emplacements dans les pages afin de ne conserver que les zones qui conviennent. Google Adsense en a profité pour ajouter un aperçu des pages avec les annonces afin de mieux repérer les zones affectées, et de pouvoir prendre le contrôle sur les zones à conserver, etc.
  • Choix du format et type d'annonces à utiliser dans le site.
  • Choix du volume d'annonces à tolérer dans les pages. Par défaut, le nombre d'annonces s'adapte automatiquement selon la longueur de la page, vous pouvez réduire le nombre d'affichages dans les réglages pour limiter ce volume global.
  • Nouveau reporting pour mieux évaluer les performances des annonces automatiques par rapport aux annonces classiques, etc.

La première capture ci-dessous montre le choix des formats d'annonces disponibles lorsque vous paramétrez les Auto Ads. Vous avez de quoi faire comme vous pouvez le constater, et adapter cela pour chaque page, que ce soit pour mobile ou pour la version ordinateur des pages.

Choix du format d'annonces pour les Auto Ads de Google AdSense

Dans cette seconde capture d'écran, vous pouvez voir un bloc (encart publicitaire ici) en cours de suppression dans la page. Sur la droite, vous pouvez voir le volume de publicités à tolérer dans la page ainsi que des paramètres pour exclure des pages. C'est très intuitif et vraiment pratique pour valoriser les Auto Ads, c'est ce qui aurait dû être proposé depuis le début pour être totalement transparent...

Réglage du volume de publicités automatiques dans Google AdSense, et exclusion de blocs et pages

Sachez que tous les blocs que vous excluez dans une page peuvent être réinsérer après coup. Au moment de la suppression, Google vous demande un feedback pour comprendre pourquoi vous retirez le bloc automatique, cela lui permettra de mieux identifier ce qui dérange les éditeurs en général, etc. Concernant l'exclusion de pages, vous pouvez supprimer la page en cours d'aperçu ou toutes les pages d'un dossier (les pages qui ont le même début de forme d'URL).

Suppression d'un bloc d'annonces dans Google AdSense avec les Auto Ads

Autant dire que cette mise à jour était attendue. Comme je n'ai pas pu rédiger l'article plus tôt, j'ai quand même tenu à le faire avec deux semaines de retard tant ce changement me semblait majeur à vous présenter. Cela change un peu ma vision des Auto Ads de Google AdSense et rend la fonctionnalité bien plus intéressante qu'elle ne l'était.

Comment changer d'URL de site dans l'aperçu de Google AdSense ?

Pour tout dire, je n'ai eu qu'un seul problème qui était lié à l'aperçu. Comme Google AdSense veut absolument que l'on entre des noms de domaine de premier niveau lorsqu'on valide une propriété, il insère par défaut ces URL dans l'aperçu. Dans mon cas, et cela se voit sur les captures, il s'agit de mon agence Internet-Formation, et non de mon blog qui contient les Auto Ads en réalité. Après avoir cherché, j'ai compris que l'on pouvait saisir l'URL dans la barre en haut de l'écran (là où il est écrit "internet-formation.fr") et donc rajouter le sous-domaine si nécessaire, etc. Cela a beau être assez cohérent, le design ne m'avait pas du tout dirigé vers ça et j'ai tourné en rond quelques minutes... ^^