Google Adsense, la régie publicitaire de Google, cherche à faciliter l'intégration de publicités pertinentes dans les sites web. Sachant qu'il est parfois difficile de positionner les bonnes publicités au bon endroit pour monétiser son site, Google Adsense a mis en place les Auto Ads le 21 février 2018 pour automatiquement présenter des publicités en adéquation avec les contenus. Comment le système fonctionne-t-il ?
Google utilise des systèmes d'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine (machine learning) pour évaluer les contenus et placer les publicités qui semblent les plus pertinentes dans les sites web. Ainsi, cela évite à l'éditeur d'un site de devoir catégoriser finement voire de choisir ses emplacements pour obtenir des pubs pertinentes dans les pages.
Mais les annonces automatiques (Auto Ads) ne s'arrêtent pas en si bon chemin comme l'explique le communiqué de Google Adsense. Elles ont en réalité trois forces principales :
- Optimisation : les publicités ne sont diffusées que lorsqu'elles sont susceptibles d'être performantes, sans gâcher l'expérience utilisateur.
- Opportunités de revenus : Adsense identifie toutes les zones publicitaires disponibles dans les pages pour positionner les meilleures publicités possibles en fonction de l'optimisation.
- Simple à utiliser : seul un code est à placer dans les pages pour utiliser les Auto Ads. Ensuite, l'interface de Google Adsense permet d'activer ou de désactiver des formats publicitaires qui ne conviennent pas.
Les annonces automatiques fonctionnent directement après l'implémentation du code (10 à 20 minutes d'attente seulement), et elles vont chercher naturellement des zones potentielles pour positionner des annonces pertinentes, sans forcément que nous ayons à lui donner des indications à ce sujet. Google Adsense a même ajouté des paramètres d'URL pour pouvoir indiquer aux Auto Ads de ne pas utiliser nécessairement les mêmes formats publicitaires d'une page à une autre.