Google introduit AMP for email pour Gmail

Mathieu Chartier Développement 0 commentaire

La technologie Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google continue son petit bonhomme de chemin. Après avoir ajouté de nombreuses possibilités au cours des derniers mois, Google a décidé de lancer AMP for email afin de proposer une meilleure expérience pour les utilisateurs de Gmail.

AMP for email est disponible sur GitHub et permet donc de concevoir des emailings et newsletters directement avec une nouvelle mouture d'AMP HTML spécifique aux emails. Attention, il ne s'agit pas du même code que l'AMP classique, et les prérequis sont bien nombreux, au même titre que les possibilités bien entendu. Par exemple, l'éclair que l'on affiche dans la balise <html> habituellement laisse place à ça : <html ⚡4email> (ou amp4email sinon).

AMP for email dans Gmail

Voici un document de base pour faire fonctionner la technologie :

Beaucoup moins d'éléments sont disponibles à l'heure d'écrire ces lignes. Les voici tous :

  • Dynamic content
    • amp-form
    • amp-selector
    • amp-bind & amp-state
    • amp-list
    • amp-mustache
  • Presentation
    • amp-accordion
    • amp-carousel
    • amp-sidebar
    • amp-image-lightbox
    • amp-lightbox
    • amp-fit-text
    • amp-timeago
  • Media
    • amp-img
    • amp-anim

Vous pouvez trouver d'autres informations dans un second communiqué de Google à propos de l'AMP for Email et Gmail. Google a notamment lancé un outil de prévisualisation, Gmail developer preview for AMP, sur lequel vous pouvez vous inscrire pour tester les emails programmés en AMP HTML.

Dès à présent, des entreprises comme Doodle, Pinterest et Booking.com utilisent déjà AMP for email afin de développer de meilleures expériences utilisateurs dans leurs emails. En réalité, la seule limite de la technologie est la compatibilité avec les divers webmails du marché. Certes, cela peut fonctionner avec Gmail mais c'est tout à ce jour, donc il en faudra sûrement plus que AMP for email perce vraiment dans le marché global.