Google AdSense dresse un bilan après 15 ans de service

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Google AdSense a tenu à dresser un bilan de ses quinze premières années de vie tout en se projetant sur les quinze prochaines à vivre avec les annonceurs et partenaires qui font son succès. La firme estime qu'il est temps de penser à ce que l'outil pourra apporter aux publicitaires dans les années à venir...

Google AdSense estime qu'il va falloir se pencher sur de nouveaux formats basés sur des technologies de machine learning afin d'être toujours plus performant. En effet, nous pourrions imaginer des publicités qui s'adapteraient en fonction de l'évolution des contenus, que ce soit dans le fond ou dans la forme (les sites web seront de plus en plus modulaires à l'avenir, il faut donc prévoir des changements de forme également). Google réfléchit aussi à développer des annonces dans des formats mieux dimensionnés et surtout positionnés dans des emplacements plus stratégiques. Les Auto Ads lancés plus tôt dans l'année (février 2018) peuvent toutefois nous laisser perplexe sur le futur proche des annonces publicitaires "intelligentes" (placements douteux, formats parfois peu adaptés, etc.), mais restons positifs.

Google AdSense formats publicitaires du futur...

L'objectif de Google Adsense est de créer des publicités toujours meilleures, que ce soit dans la correspondance avec les contenus (pour assurer une bonne conversion pour les annonceurs), mais aussi avec le design du site (pour que cela ne soit pas contraignant pour les utilisateurs). Google reconnaît que la création de contenus doit rester la priorité pour les éditeurs et que cela prend du temps pour produire de la qualité. Google AdSense réfléchit donc à des techniques pour booster les performances des éditeurs, afin que la publicité ne soit plus un problème pour eux :

  • nouvelles fonctionnalités d'assistance pour obtenir une meilleure vision des performances ;
  • nouvelles évolutions pour avoir une meilleure compréhension du comportement par rapport à ses concurrents et ses pairs ;
  • navigation améliorée dans l'outil.

Formats publicitaires de Google AdSense basés sur les standards de Better Ads

Google AdSense cherche à tout prix à produire des publicités standardisées qui répondent le mieux possible aux attentes des éditeurs de sites web et des annonceurs désireux de communiquer. AdSense s'appuie sur les standards de Better Ads pour se conformer aux formats publicitaires plébiscités par les utilisateurs pour toujours offrir la meilleure expérience, tout en rendant ces formats plus adaptatifs et "intelligents". Souhaitons donc quinze belles années à la régie de Google... ;-)