Fort de ses 250 millions d'utilisateurs, Pinterest cherche à tout prix à satisfaire ses utilisateurs. La dernière nouveauté en date affecte essentiellement les éditeurs de tableaux sur le réseau social, à l'aide d'un nouveau système de suggestion d'idées et d'organisation des contenus.
Pinterest a toujours connu une utilisation et une navigation simples. En effet, les utilisateurs peuvent créer des tableaux auxquels ils ont la possibilité d'adjoindre des publications. Chaque post peut être vu par tout le monde et trouvé via le moteur de recherche, des tags ou des tableaux. Ajoutons à cela le système de reconnaissance des objets et des formes très innovants du réseau social et nous avons fait le tour de la grande majorité des fonctionnalités de l'outil. Et bien il semblerait que cela ne suffise plus à Pinterest, qui veut encore davantage d'organisation.
La dernière mise à jour permet en effet de créer des sous-tableaux thématiques, fondés sur des idées fournies par Pinterest. En tant qu'éditeur, il vous suffit de cliquer sur vos propres tableaux pour apercevoir un bouton "Plus d'idées" qui offrent de nouvelles suggestions de publications à partager (sous le titre du tableau). En soi, cela n'a rien d'innovant mais il s'agissait d'un petit manque, admettons-le. Le clic active une section "Épingles que vous devriez aimer" avec des suggestions thématiques.
Mais la réelle nouveauté intéressante est la conception facile de sous-tableaux thématiques, qui permettront de mieux organiser les données quand le nombre de publications commence à être important. Cela se fait de manière intuitive après un clic sur le bouton "Plus d'idées". La page charge des boutons de sous-thématiques et il suffit de cliquer dessus pour créer un sous-tableau. La capture suivante montre tout ceci : des suggestions de publications en bas de page, des boutons de sous-thématiques juste au-dessus, et un sous-tableau créé et notifié sous le titre du tableau principal. Tout cela en deux clics...
Il s'agit d'une petite mise à jour mais elle est d'ores-et-déjà active sur le site web de Pinterest et sur les applications mobiles du réseau social. Elle aidera sûrement les éditeurs à mieux organiser les contenus, et les utilisateurs pourront ainsi profiter de tableaux plus spécifiques que généralistes.