Pinterest a annoncé le 10 septembre 2018 sur son blog officiel avoir atteint la barre des 250 millions d'utilisateurs actifs (MUA), un score plus qu'honorable dans le milieu des médias sociaux, quand on sait qu'un Twitter extrêmement connu lutte pour se maintenir à 335 MUA (avec une perte d'un million d'usagers actifs entre le premier et le deuxième trimestre 2018). Pinterest est donc bien lancé et a gagné 100 MUA en moins de deux ans (octobre 2016), et 75 MUA en un peu plus d'un an (175 MUA en avril 2017). Espérons que cela dure pour la communauté toujours plus riche, mais la courbe de progression permet d'être optimiste pour les mois à venir.
Pour dresser un bref bilan statistiques de Pinterest, voici les chiffres intéressants sur ce réseau social spécialisé dans le partage d'images :
- 175 milliards de Pins déposés, soit une augmentation de 75% en un an ;
- Plus de la moitié des utilisateurs proviennent de l'extérieur des Etats-Unis (à l'origine, la majeure partie des usagers était américaine) ;
- 80% des usagers utilisent l'application mobile de Pinterest régulièrement (statistiques officielles de Pinterest) ;
- Plus de 1,5 millions d'entreprises utilisent Pinterest chaque mois pour se connecter à leurs clients (avril 2018).
Les chiffres sont plutôt encourageants et il faut bien admettre que les créateurs ont su renouveler leur réseau social. Pinterest offre notamment un excellent outil de reconnaissance des formes afin de trouver des "objets" similaires (en sélectionnant une zone désirée dans une image), et surtout, la plateforme propose plusieurs types de publicités pour convenir aux entreprises : vidéos sponsorisés à largeur maximale (août 2018) ou encore les Shopping Ads (avril 2018) pour ne citer que ces deux récents formats.
L'autre particularité de Pinterest, et non des moindres, est d'être extrêmement apprécié par les femmes. Certaines études parlent de 81% de femmes, mais les chiffres internes semblent plus nuancés avec 70% de femmes sur la plateforme. Si les femmes sont très présentes sur les réseaux sociaux en général, il est tout de même rare qu'un tel écart d'usage soit enregistré entre les hommes et les femmes. Pinterest semble donc toucher davantage le public féminin par ses thématiques (DIY, déco, art...) et fonctionnalités, et cela est très intéressant pour les marques qui peuvent cibler sans difficulté.
Souhaitons donc à Pinterest une belle progression, et de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs. Les espoirs semblent permis !