Pinterest est un réseau social de partage d'images voire de vidéos qui sait rester discret tout en proposant des évolutions intéressantes. En cette mi-décembre 2019, le réseau social a annoncé le déploiement de deux nouveaux outils : Pinterest Trends et Pinterest100. Les deux services ont pour objectif d'aider les utilisateurs à trouver des tendances de recherche et donc à mieux organiser leurs campagnes de communication (et accessoirement leurs campagnes publicitaires...).
Derrière ce réseau social, souvent dévalué par méconnaissance, se cache près de 320 millions d'utilisateurs actifs. Cela en fait une plateforme communautaire quasiment de l'envergure d'un Twitter, à quelques rares dizaines de millions d'usagers près. Cela peut parfois surprendre mais Pinterest plaît énormément aux utilisateurs, et notamment aux femmes (près de 70% de l'audience du réseau social). La mise en place de services comme Pinterest100 et Pinterest Trends est donc une excellente idée pour mieux cibler les contenus recherchés par les usagers, mais aussi pour mieux gérer les budgets de campagne, etc.
Pinterest100 est un outil de prospective qui s'inspire des données des années passées pour proposer des tendances à suivre l'année suivante. Dans notre cas, Pinterest100 va donc cibler les tendances de 2020 qui devraient fonctionner ou être populaires auprès de la communautés des "épingleurs". Le service ne fait que ressortir les tendances les plus marquantes, basées les données comparées des 320 millions d'utilisateurs sur deux périodes de 12 mois des années précédentes. Pour 2020, Pinterest100 a décidé de classer les tendances dans 10 grandes thématiques, comme "Maison multifonctions", "Trouver l'équilibre", "Consommation responsable" ou encore "Voyage responsable". Mieux, certaines tendances sont associées à des pays et cultures, et permettent donc de distinguer les cibles géographiques. Ainsi, selon la thématique dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez remarquer que des requêtes comme "Détox digitale" ont connu un bond de 314%, ou encore "aménagement home cinéma" une hausse de 368% des recherches, etc.
Pour le moment, Pinterest Trends ne va malheureusement être déployé qu'aux Etats-Unis, mais nous pouvons espérer un déploiement dans les autres pays à l'avenir. L'objectif de l'outil est de proposer les termes de recherche les plus tendances sur les 12 derniers mois. Mieux encore, les périodes phares d'utilisation de mots clés seront mises en avant, pour permettre aux community managers de mieux administrer leurs campagnes de communication selon les tendances. Par exemple, le média international Tastemade s'est appuyé sur des statistiques pour choisir les bonnes photos à partager. L'entreprise a remarqué que tout ce qui était en relation avec la pastèque fonctionnait bien pendant l'été passée, elle a donc créé un tableau spécifique sur ce sujet qui a été une réussite totale. Avec un outil comme Pinterest Trends, ce travail d'analyse et d'anticipation serait encore meilleur grâce aux volumes de données exploitées par le réseau social.