Pinterest ajoute l’onglet Aujourd’hui et connaît son meilleur taux d’engagement

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest est devenu une plateforme sociale très populaire qui a pris encore plus d'ampleur avec la pandémie mondiale due au coronavirus (Covid-19). En effet, avec le confinement, beaucoup d'utilisateurs recherchent sur le réseau social des idées et des épingles pour s'occuper ou trouver des activités à réaliser. Il faut dire que Pinterest est le temple du DIY ("Do it yourself"), des recettes en tout genre (cuisine, création des crèmes, etc.) et et l'art. La plateforme a donc décidé de lancer un nouvel onglet appelé "Aujourd'hui" pour proposer les thèmes et épingles les plus populaires du moment.

La crise du coronavirus (Covid-19) a entraîné une hausse considérable du trafic dans les pays européens notamment, avec également 30% de plus d'épingles enregistrées par rapport au mois précédent. Cela démontre l'intérêt que portent les utilisateurs à Pinterest et ses pins pendant le confinement. L'idée de l'onglet "Aujourd'hui" est de mettre en avant les épingles tendances du moment afin d'aider les usagers à retrouver plus rapidement des thématiques sensibles de les intéresser. De plus, Pinterest a rajouté des informations provenant d'experts de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) concernant la pandémie qui nous affecte toutes et tous. Aujourd'hui, sur mobile, est donc un onglet idéal pour trouver des recettes à faire en famille, des conseils bien-être ou des sélections de films et séries du moment à regarder, etc.

Pinterest ajoute l'onglet Today et des informations sur le Covid-19 (coronavirus)

Comme indiqué précédemment, l'onglet Aujourd'hui (ou "Today" si vous êtes en anglais) n'existe que dans les applications mobiles de Pinterest, sur iOS et Android. Il suffit de cliquer sur le bouton pour obtenir de nouvelles idées et thématiques tendances chaque jour, rien de bien compliqué ! ;-)

Pour le moment, les thèmes proposés sont sélectionnés par les équipes du réseau social, mais dans un futur proche, ce seront des rédacteurs en chef spécifiques qui viendront partager leurs sélections du moment, en fonction des tendances du moment, etc. Pinterest insiste en précisant les différences entre l'onglet "Pour vous", destiné à accueillir vos recommandations personnalisées, et l'onglet "Aujourd'hui", destiné à proposer des tendances thématiques du moment (et différentes chaque jour).

Pinterest ajoute l'onglet Aujourd'hui pour proposer des épingles tendances

Enfin, qui dit crise du coronavirus dit réaction des réseaux sociaux. Pinterest a donc pris des mesures strictes pour éviter la désinformation et les publicités mensongères. Tout d'abord, il est possible de profiter d'une requête qui ne montre que des résultats d'experts sur le Covid-19 et ce qui en découle. Toutes les publicités qui vantent des traitements ou des remèdes miracles sont interdites, Pinterest a en revanche ajouté une bannière qui redirige vers les publications officielles de l'OMS. Enfin, il sera possible de signaler plus facilement les publications mensongères (fake news) concernant la maladie mondiale et le virus qui nous ronge.

Actuellement, l'onglet "Today" est disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais d'autres pays dont la France vont pouvoir en profiter très bientôt (l'annonce officielle sur le blog Pinterest français en est une preuve...). Profitez-en, et bon confinement !