Un nouveau user-agent Evergreen pour Bing

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing et BingBot font évoluer les méthodes d'indexation

Le moteur Bing de Microsoft va bientôt changer d'agent utilisateur pour coller avec son nouveau moteur de lecture de Javascript dans BingBot. Google a changé tout récemment son user-agent pour des raisons similaires ou presque, Bing n'aura donc pas attendu trop longtemps pour lui emboîter le pas. La migration vers le nouveau user-agent pourrait prendre plusieurs mois.

Microsoft Edge va donc devenir la référence de base en termes de lecture de Javascript pour Bing. Chaque marque tend forcément vers ses propres outils, c'est évident, et il faut bien avouer qu'Edge n'est pas totalement dépassé par les événements actuellement, donc cela peut être une bonne nouvelle. À l'instar du nouveau user-agent de Google, Bing en a fait un agent "Evergreen", à savoir qu'il persistera dans le temps en subissant des mises à jour progressives selon les évolutions de Microsoft Edge. Les agents utilisateurs statiques pendant de longues années semblent donc révolus du côté des géants de la recherche...

Voici à quoi ressembleront les nouvelles formes des agents utilisateurs de Bing (W.X.Y.Z correspondant à la version de Microsoft Edge utilisée) :

Desktop
Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm) Chrome/W.X.Y.Z Safari/537.36 Edg/W.X.Y.Z Mobile
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; Nexus 5X Build/MMB29P) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/W.X.Y.Z Mobile Safari/537.36 Edg/W.X.Y.Z (compatible; bingbot/2.0; +http://www.bing.com/bingbot.htm) 

Si vous voulez être certain que votre site fonctionne bien avec le futur agent utilisateur (déjà en cours de déploiement), installez la dernière version de Microsoft Edge et testez votre site. Bing annonce faire attention à ce que les sites s'affichent correctement avec le nouvel agent donc vous avez peu de craintes à avoir, mais cela peut-être nécessaire de vérifier dans certains cas. Ensuite, il faudra utiliser les Bing Webmaster Tools pour suivre les données du site.

Certes, le référencement sur Bing est un peu moins ciblé que celui de Google par les SEO, mais il faut admettre que le moteur de Microsoft multiplie les efforts depuis quelques mois pour renforcer son moteur de recherche, à la fois sur le plan technique et sur le plan algorithmique. Ce n'était pas un mauvais moteur en soi par le passé mais on peut considéré qu'il se renforce plutôt depuis les dernières mises à jour, c'est plutôt une bonne nouvelle.