Bing réagit souvent avec un petit wagon de retard sur Google (parfois c'est le train complet...) et c'est une nouvelle fois le cas. Le moteur de recherche de Microsoft vient de mettre en place un outil de test pour savoir si les sites web sont mobile-friendly, la nouvelle a été annoncée le 12 november 2012 sur le blog officiel de Bing.
Le 14 mai 2015, Bing avait dévoilé son approche concernant les sites mobile-friendly. À l'instar de Google et de son 21 avril 2015, Bing avait annoncé accorder un boost SEO aux sites mobile-friendly lorsqu'ils sont présentés dans les SERP mobiles, et le moteur de recherche affichait également un marqueur "Mobile-friendly" devant la description des résultats.
Depuis le 12 novembre 2015, il est maintenant possible de tester son site pour savoir s'il rentre dans les critères d'acceptation du moteur pour obtenir le libellé "mobile-friendly". L'outil de test est accessible via Bing Webmaster Center dans l'onglet Diagnostic et outils, et s'intitule joyeusement "Test d’adéquation à l’utilisation sur appareil mobile" (facile à retenir, non ? ^^). Si vous n'avez pas le courage de passer par les outils pour webmasters, voici le lien direct : https://www.bing.com/webmaster/tools/mobile-friendliness.
Autant le dire tout de suite, c'est bien moins détaillé et puissant que PageSpeed Insights, mais cela donne déjà un avant goût. Seulement 5 groupes de critères sont analysés :
- configuration du viewport et du niveau de zoom ;
- largeur de la zone de contenu dans la page ;
- Lisibilité du texte dans la page ;
- Espacements des liens et des différents éléments dans la page ;
- Usage de plugins compatibles mobiles.
Ces 5 critères sont peut-être insuffisants sur le plan technique mais semblent tout de même intéressants pour savoir si un site est mobile-friendly ou non. J'apprécie notamment le dernier facteur car de nombreux plugins Javascript ou jQuery ne sont pas les meilleurs amis des mobiles parfois... :D
Voici ce que cela donne quand un site est mobile-friendly. Vous apprécierez la magnifique traduction française en... italien ! :D
Si tel n'est pas le cas, l'outil de test de Bing indique en rouge les critères défaillants. Nous pouvons reprocher à l'outil un petit manque d'explications et de détails pour les néophytes, car les indications restent minimalistes. Je vous montre un exemple avec le futur-ex site de mon activité Internet-Formation qui est en cours de refonte et dont la version actuelle n'est pas en responsive web design.
Bing indique qu'il faut bien paramétrer le fichier Robots.txt afin de ne pas bloquer l'outil lors des tests, afin que l'analyse soit réalisée avec succès. L'outil active également le robot BingBot-mobile afin d'afficher le rendu visuel des pages telles qu'elles sont vues par Bing sur mobile. Au vu des différentes captures que j'ai testées, ça ne me semble pas probants à 100%...
En définitive, il est plutôt intéressant que Bing s'intéresse aux mobiles et surtout au respect des designs adaptatifs des sites web, mais l'outil ne m'a pas vraiment convaincu pour être tout-à-fait franc, il me semble trop simpliste et limité pour vraiment faire ressortir les carences techniques et rédactionnelles des pages web sur les supports mobiles. Sans parler de la traduction italienne surprenante, je pense qu'il va falloir encore un peu de temps avant de profiter d'un outil vraiment fiable.
Mise à jour du 3 décembre 2015
L'outil de test de la compatibilité mobile de Bing affiche désormais les résultats en français, et plus en italien comme dans la capture précédente.