Qui aurait parié que Pinterest viendrait jouer les trouble-fête dans le monde des réseaux sociaux ? L'entreprise vient d'annoncer avoir dépassé la barre symbolique des 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, un chiffre suffisamment important pour passer outre Twitter par exemple (bien que la firme masque désormais ce nombre derrière les "utilisateurs actifs monétisables"). Pinterest a fourni de nombreux efforts pour être plus attractifs ces dernières années, alors bravo !
Pinterest est souvent considéré comme le réseau social des femmes, car il a fait sa renommée ainsi, en proposant toujours plus d'épingles touchant davantage les femmes. Si nous remontons encore quelques années en arrière, 75% de l'audience de Pinterest était féminine. Mi 2020, seulement 60% du public actif du réseau social est représenté par des femmes, Pinterest a donc su toucher un nouveau public et rééquilibrer les débats. Pinterest a connu un bond de 50% supplémentaires d'usages masculins en un an, permettant ainsi de lui retirer l'étiquette de réseau social "féminin" (qui n'était pas forcément méritée d'ailleurs). Mieux encore, les générations Y et Z ont clairement pris le pouvoir sur la plateforme, prouvant ainsi que les jeunes se plaisent sur la plateforme.
Le confinement a entraîné beaucoup d'utilisateurs, et à priori de jeunes usagers, sur Pinterest, pour chercher à la fois des épingles (pins) sur la cuisine, une des thématiques phares du réseau social, mais aussi dans d'autres sujets moins classiques pour la plateforme. Par exemple, Pinterest a connu un bon de recherches autour de l'agencement des maisons ou la consultation de plans de maison familiale (pour trouver de l'espace après le confinement ^^). Vous vous doutez aussi que les recherches autour de la coiffure ont explosé pendant cette période, tout le monde devant s'improviser coiffeur pour l'occasion. Plus marquant encore, la génération Z s'est énormément informée sur des sujets plus sérieux, tels que l'égalité des sexes, l'évaluation de la santé mentale ou encore sur des compétences utiles au quotidien. Dans tous les cas, les recherches ont évolué, que ce soit en termes de statistiques, mais surtout de thématiques. C'est une excellente nouvelle pour le réseau social qui devrait en profiter par la suite...
Andrea Mallard, directrice marketing chez Pinterest, a surtout félicité la fidélité des utilisateurs, tout en accueillant avec joie les nouveaux arrivants sur le réseau social, bien aidé par la crise sanitaire du Covid-19. Il faudra espérer que ces nouveaux actifs le restent et perdurent sur la plateforme, car tous les réseaux sociaux ont connu une hausse substantielle pendant cette période si particulière, et rien n'assure que les chiffres ne se tasseront pas avec le temps. Bravo à Pinterest qui rentre de façon certaine dans la liste des meilleurs réseaux sociaux, et qui continuent sans cesse d'ajouter des innovations pour se démarquer !