La migration des nouveaux Bing Webmaster Tools est complète

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing a annoncé le 30 juillet 2020 la migration complète des outils pour webmasters vers la nouvelle interface en cours de développement depuis le mois de février 2020. À l'instar de la Google Search Console en son temps, Bing a décidé de migrer un maximum de fonctionnalités vers les nouveaux Bing Webmaster Tools, tout en supprimant les moins pertinents et en ajoutant d'autres outils utiles aux webmasters. Autre bonne nouvelle, l'ajout de l'inspection d'URL complète vient conclure merveilleusement ces nouveaux outils !

Il faut saluer le travail important de l'équipe Bing Webmaster, avec Fabrice Canel ou Dhilan Kumar Patel aux manettes pour ne citer qu'eux, mené en seulement quelques mois, pour produire des outils de très bonne qualité et largement rénovés ou améliorés. Cette nouvelle interface est nettement plus intuitive, plus rapide, plus adaptative et, cerise sur le gâteau, plus jolie (en tout cas davantage dans les tendances graphiques actuelles). Bravo à Bing !

Attention à l'URL d'accès ! ;-)

Si vous n'êtes pas trop attentif, sachez que l'URL des nouveaux outils comporte un "s" à "webmasters", contrairement à l'ancienne URL. De ce fait, vous devez vous rendre à l'URL https://www.bing.com/webmasters pour accéder aux nouveaux outils directement. Si vous allez sur https://www.bing.com/webmaster, vous accédez encore à l'ancienne interface, avec des boutons de renvois vers la nouvelle interface en haut de page et presque dans toutes les fonctionnalités (seules les quelques fonctionnalités qui ne seront pas conservées s'affichent en l'état).

Bing a profité de la fin de cette migration complète pour ajouter de nouveaux items dans les Bing Webmaster Tools. Une page d'accueil en forme de tableau de bord reprenant les données majeures de la propriété choisie s'affiche, avec également un carousel présentant les dernières actualités de Bing.

Page d'accueil des nouveaux Bing Webmaster Tools

Deux nouveaux boutons, "Gestion des utilisateurs" et "Inspection d'URL" ont également été ajoutés :

  • La gestion des utilisateurs permet d'ajouter d'autres administrateurs (droits en "read - write" ou lecteurs (droits en "read only") pour les Bing Webmaster Tools.
  • L'inspection d'URL (encore en beta) reprend les grandes lignes de la fonctionnalité de la Google Search Console en l'améliorant considérablement. Il s'agit vraiment d'un outil d'audit dans Bing, relativement complet qui affiche des informations sur une URL connue ou non par Bing, ou analysée en direct (pour voir si l'URL a changé, a été corrigée, etc.). Je vous détaille ça ci-dessous...

L'interface générale de l'inspection d'URL se découpe en trois parties : un bloc d'informations sur la page (est-elle indexée ou indexable ? Si oui quand a-t-elle été découverte ? Quand a-t-elle été crawlée pour la dernière fois ? Dispose-t-elle d'une URL canonique ?), un bloc concernant les potentielles erreurs dans la page, et enfin un bloc concernant les balisages sémantiques existants dans la page. Pour chaque fonctionnalité, il est possible de cliquer dessus pour qu'une fenêtre modale s'ouvre avec moult informations détaillées.

Un bouton "Afficher la page testée" (ou "indexée") permet aussi de voir le code source de la page et les entêtes HTTP reçus par Bing lors de l'indexation d'une page. Il est possible de demander l'indexation de la page si nécessaire (jusqu'à 10000 par jour). La capture suivante montre un exemple de la page générale de l'inspection d'URL (on voit un petit bug d'accent au mot "indexée", rien de méchant).

Inspection d'URL complète dans les Bing Webmaster Tools

Quand on clique sur une famille d'erreurs, les Bing Webmaster Tools affichent une fenêtre avec le détail des erreurs dans le code, et même des conseils pour améliorer tout cela. Il suffit de cliquer sur les flèches de navigation (en haut à droite) pour être renvoyé vers les erreurs dans le code (en surbrillance). Très pratique et précis pour les webmasters, sans perte de temps pour chercher l'erreur dans le code.

Détection et correction de page avec linspection dURL des Bing Webmaster Tools

Enfin, quand on clique dans la section "Balises", on obtient le détail de tous les marquages sémantiques réalisés dans la page inspectée. C'est vraiment très complet car Bing catégorise les types de balisage et il est possible de tout observer facilement, comme dans la capture suivante.

Affichage des types de balisage sémantique dans les Bing Webmaster Tools inspection dURL)

Bing prévient dans son communiqué que d'autres améliorations sont prévues prochainement, et que chaque commentaire sera pris en compte pour améliorer les outils par la suite. D'ailleurs, sachez qu'il est possible de déposer des commentaires en cliquant sur l'icône dédiée (en forme de smiley) en haut à droite. Il suffit de mettre une note puis un commentaire pour faire remonter de potentiels bons ou mauvais retours, ou tout simplement contacter un des membres de l'équipe bien entendu. ^^

Pour l'anecdote, l'ancienne interface contenait 47 liens de navigation au sein des outils pour webmasters. Désormais, seulement 17 permettent d'accéder à la quasi totalité de ces anciens outils. Les designers ont réfléchi pour regrouper les outils en ensembles cohérents et pour proposer des fonctionnalités au sein de mêmes pages quand cela était pertinent. Au-delà du simple aspect esthétique, c'est donc une réelle refonte organisationnelle et pratique qui a été mise en oeuvre.