Twitter au 2e trimestre : gain d’utilisateurs mais baisse de chiffre d’affaires

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter vient de publier son rapport trimestriel concernant la période d'avril à juin 2020, durant laquelle la crise sanitaire du Covid-19 l'a touchée de plein fouet. Les résultats ont donc été totalement affectés par les divers confinements, les restrictions budgétaires en termes de communication, mais aussi par l'usage différent des réseaux sociaux durant cette période. Twitter sort avec un bilan mitigé mais loin d'être catastrophique...

Commençons par la bonne nouvelle. Twitter a gagné de nombreux utilisateurs actifs quotidiens durant le 2e trimestre 2020, notamment du fait de l'enfermement d'une partie des populations à travers le monde. De ce fait, les réseaux sociaux ont fait partie des refuges pour s'exprimer et échanger avec d'autres personnes, et Twitter en a clairement profiter. Sur la période, 186 millions d'utilisateurs ou d'usages actifs monétisables (mDAU) se sont connectés en 2020, contre 139 millions de mDAU sur la même période en 2019. Cela représente une hausse non négligeable de 34% sur un an, en partie expliquée par les conséquences de crise sanitaire bien entendu. Toutefois, si le réseau social a réussit à séduire pendant cette période, cette métrique clé (des utilisateurs "exposés à des publicités") pourrait impacter les prochains mois en ayant conservé une partie des nouveaux usagers captés.

Rappel sur la notion de monetizable Daily Active User/Usage (mDAU)

Twitter définit les utilisateurs actifs ou les usages quotidiens monétisables (mDAU) comme des utilisateurs de Twitter qui se sont connectés ou qui ont été authentifiés d'une autre manière et qui ont accédé à Twitter un jour donné via Twitter.com ou des applications Twitter capables de diffuser des publicités. La moyenne des mDAU pour une période représente le nombre de mDAU chaque jour de cette période divisé par le nombre de jours pour cette période. Les évolutions du nombre de mDAU sont une mesure des changements dans la taille de la base d'utilisateurs actifs connectés quotidiennement ou autrement authentifiés sur Twitter.

En termes de chiffre d'affaires en revanche, Twitter a subi les conséquences de la crise sanitaire également, et celles-ci sont moins réjouissantes. Une grande partie des annonceurs ayant stoppé net leurs campagnes publicitaires, ou freiné leurs dépenses en la matière, le réseau social a perdu de l'argent (ou moins gagné) en comparaison aux récents trimestres précédents. Ce phénomène aura touché l'ensemble des réseaux sociaux et des régies publicitaires, donc Twitter peut relativiser les chiffres, mais cette perte fait toujours mal quand on est en phase de progression. Au total, Twitter a perdu 158 millions de dollars, passant de 841 millions de dollars de chiffres d'affaires au 2e trimestre 2019 à 683 millions sur la même période en 2020. Quand on observe de près les résultats, ce sont vraiment les revenus publicitaires qui ont impacté cette baisse, car les autres types de revenus ont augmenté globalement. Il faudra donc voir au 3e trimestre si une accalmie ou une amélioration s'est produite, bien que la crise du Covid-19 ne soit pas encore derrière nous...

Rapport comptable et financier de Twitter au 2e trimestre 2020

Twitter ne va pas couler demain, ces chiffres sont durs mais affectent à peu près toutes les entreprises à travers le monde, donc il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur ce bilan qui était attendu comme mitigé. Espérons que Twitter continue d'améliorer ses plateformes et outils et gagnent toujours d'utilisateurs actifs pour perdurer, au même titre que ses concurrents. Dans cette crise, il est en effet difficile de souhaiter la mort d'une entreprise, notamment quand on sait que beaucoup risquent de disparaître dans les mois à venir, malheureusement...