Twitter gagne de l’argent malgré une baisse d’utilisateurs actifs

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter et son dernier rapport financier

Twitter est un réseau social dont le nombre d'utilisateurs semble atteindre sa limite avec le temps. Le bilan financier officiel du 3e trimestre 2018 montre que le réseau social stagne voire baisse en termes d'utilisateurs actifs, mais fort heureusement pour Twitter, le chiffre d'affaires semble continuer sa hausse. Faisons un focus sur les chiffres majeurs de ce rapport financier si paradoxal...

Au total, le bénéfice de Twitter est annoncé à 789 millions de dollars pour le troisième trimestre 2018, soit 693,86 millions d'euros. Mais ce qui est intéressant de souligner correspond aux revenus globaux générés par Twitter sur la période :

  • 758 millions de dollars de revenus générés, soit près de 667 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à la même période l'an passé.
  • Les revenus publicitaires sont de 650 millions de dollars soit environ 572 millions d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 29% par rapport à l'année passée, ce qui montre une certaine vigueur du système publicitaire sur la plateforme. Ajoutons à cela les 108 millions de dollars de licence et autres revenus (environ 95 millions d'euros), avec une augmentation de 25% en un an, et les finances semblent au beau fixe. Certes, les américains semblent les plus enclins à dépenser sur Twitter, avec 423 millions de dollars rien que pour eux (55,8% des revenus), contre 335 millions de dollars dépensés dans le reste du monde.
  • 106 millions de dollars (environ 93 millions d'euros) de bénéfice ont été réalisés après que les dépenses soient déduites au 3e trimestre, soit une marge nette de 14%. Ce résultat est plutôt encourageant.

Le paradoxe de ces chiffres vient de l'instabilité du nombre d'utilisateurs actifs de la plateforme. En effet, le troisième trimestre 2018 n'affiche "que" 326 millions d'utilisateurs actifs (MUA) pour le réseau social, contre 330 MUA l'an passé à la même période. Pire, on dénombrait 335 MUA au second trimestre 2018. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité à la lecture de ces chiffres. En effet, la baisse a des raisons réelles qui expliquent tout, notamment via des choix effectués par Twitter :

  • Twitter a fait des choix stratégiques en supprimant de nombreux comptes faux ou sans activité réelle depuis un certain temps. Ces actions d'envergure ont entraîné une baisse conséquente du nombre d'utilisateurs et remis un peu plus de transparence et de vérité sur les chiffres. En effet, certains comptes majeurs ont perdu des milliers d'abonnés dont l'activité était en réalité faussée pour gonfler les chiffres. Twitter a d'ailleurs annoncé vouloir continuer en ce sens.
  • Le RGPD a entraîné des désinscriptions, comme sur toutes les plates-formes en ligne. Cela ne représente pas la majorité mais le phénomène règlementaire a joué un petit rôle.
  • Un problème technique a engendré des pertes d'utilisateurs à priori.

Toutes ces actions réunies expliquent la baisse du nombre d'utilisateurs actifs à 326 millions, et ce chiffre pourrait baisser à nouveau si Twitter souhaite continuer dans sa lutte contre les faux comptes et profils trop peu actifs (si un comportement douteux semble apparaître). Souhaitons au réseau social à l'effigie de Larry Bird une vie prospère avec une bonne santé financière et un nombre d'utilisateurs au moins constant comme cela perdure depuis des années...