Twitter a annoncé le 11 juillet 2018 que les compteurs d'abonnés du réseau social ont connu une mise à jour non négligeable. En effet, de nombreux comptes sont verrouillés par Twitter depuis quelques années lorsqu'un comportement suspect ou anormal est détecté. Et désormais, l'ensemble des comptes verrouillés a été supprimé, faisant perdre de nombreux abonnés à certains comptes, notamment chez les "influenceurs" et célébrités sur le réseau social.
L'objectif de Twitter est de ramener de la confiance et surtout de la transparence sur les chiffres de chaque compte. En effet, nous savons déjà que Twitter fait la chasse aux "faux comptes" souvent achetés pour faire gonfler artificiellement le nombre d'abonnés. Les comptes verrouillés allaient aussi dans ce sens car une grande partie d'entre eux proviennent de faux utilisateurs qui changent de comportement au gré des demandes (contrats ?). Cela fonctionne aussi pour les comptes inactifs pendant des mois mais qui suivent toujours plus de personnes. Finalement, ce nettoyage estival devrait ramener les compteurs à des valeurs plus proches de la réalité (il sera impossible d'avoir les chiffres exacts sans faux compte, etc.).
Twitter différence les comptes de spam et inactifs des comptes verrouillés à la base, mais tous son chassés, bien que la dernière mise à jour n'affecte que les derniers cités. Les comptes verrouillés proviennent souvent de vraies personnes qui ont un comportement douteux : partage de liens trompeurs, retweets en pagaille, tweet d'informations sensibles (email, mot de passe...), réponses ou mentions non sollicitées, etc. Twitter prévient les utilisateurs et ils doivent réagir en modifiant leur mot de passe, etc. Si rien n'est fait le compte reste verrouillé et ne permet donc plus d'échanger, de retweeter...
Cela n'affectera pas les chiffres des utilisateurs actifs de Twitter selon la firme, bloqué à 336 millions d'utilisateurs actifs (MUA) au premier trimestre 2018. En revanche, des comptes ont perdu énormément d'abonnés. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a lui-même perdu pas moins de 200 000 abonnés après la mise à jour. Il l'a tweeté sur le réseau avec des emojis d'applaudissements. ;-)
(I lost 200k followers 👋🏼👋🏼👋🏼)
— jack (@jack) 12 juillet 2018
Pour l'anecdote, Twitter est parti en guerre contre les fake news, les faux comptes, et tout ce qui pourrait nuire à son réseau social. Manque de chance, cela a déjà un impact sur l'économie. En effet, le 9 juillet 2018, Twitter a perdu 9% de sa valeur en bourse après la suppression de près de 70 millions de comptes soupçonnés de fake news. Si pour le moment rien ne semble encore affecter le nombre des utilisateurs actifs, il va sérieusement falloir réfléchir à ne pas supprimer tout le monde pour conserver une stabilité économique, souhaitée par les investisseurs...