Google a annoncé le 17 juillet qu'une nouvelle adresse source de référence (URL referrer) va être mise en place pour Google Images. Tous les utilisateurs de systèmes de tracking du moteur d'images ou d'analyses de logs vont donc devoir se mettre à jour pour pouvoir continuer de suivre les informations intéressantes.
Suivre le trafic source provenant de Google Images n'était pas toujours clair et simple avec le système actuel, c'est pourquoi Google a décidé de créer une URL referrer dédiée au moteur d'images pour faciliter le travail de suivi. Si vous voulez suivre la provenance de votre trafic, vous pourrez désormais vous concentrer sur la nouvelle adresse de référence : https://images.google.com. Rien de très original, ce n'est que l'URL de Google Images, mais ça peut vraiment faciliter le suivi et le repérage de trafic spécifique à ce moteur.
Attention toutefois, l'URL referrer peut quelque peu varier selon le ccTLD (extension du nom de domaine par pays) de Google. Par défaut, et dans la grande majorité des cas, l'URL restera https://images.google.com car Google a fait en sorte que l'URL ne change pas mais que la langue du pays s'adapte (changement effectué fin octobre 2017). Néanmoins, cela ne veut pas dire que les URL spécifiques à chaque pays ne fonctionnent pas, comme https://images.google.fr ou https://images.google.co.uk, etc. Il est donc important de suivre plusieurs URL de référence selon les besoins afin de ne pas "oublier" du trafic en route.
Sachez que la Google Search Console et surtout Google Analytics seront mis à jour pour suivre cette nouvelle adresse, aucune manipulation n'est donc nécessaire. Cela n'a d'intérêt que pour les webmasters qui pratiquent de l'analyse de logs ou qui utilisent des programmes de suivi (tracking) personnalisé. Jusqu'à présent, il fallait repérer le mot "images" dans les URL de Google pour dissocier le trafic en provenance du moteur de recherche d'images, ce sera plus simple avec la nouvelle adresse spécifique.