Les conséquences de l'affaire Cambridge Analytica ne cessent d'avoir des répercutions sur le comportement de Facebook et sa politique interne. Le réseau social a annoncé le 23 octobre 2018 mettre en place un nouveau rapport, Ad Archive, pour offrir des informations sur les publicités relatives à la politique ou à des problématiques d'intérêt public. Ainsi, Facebook tente de montrer patte blanche et d'apporter davantage de transparence en ce qui concerne les campagnes publicitaires de grande envergure.
Ce rapport concerne dans un premier temps les publicités vues par les utilisateurs des Etats-Unis majoritairement, du Brésil et du Royaume-Uni, que ce soit sur Facebook ou Instagram. Le communiqué ne précise pas si cela sera étendu dans d'autres pays mais nous pouvons l'espérer à terme. C'est plutôt une bonne chose de pouvoir effectuer des recherches au sujet des campagnes publicitaires ayant attrait à la politique notamment. Facebook avait déjà mis en place un moteur de recherche pour les archives de ces publicités en milieu d'année, avec une API associée. Une simple recherche permet d'afficher de nombreuses publications publicitaires avec toutes les informations utiles.
Une fois une recherche effectuée, il suffit de cliquer sur "Voir la performance de la publicité" pour obtenir une pop-up remplie d'informations intéressantes, comme l'âge et le sexe des audiences, l'organisme à l'origine du financement de la campagne, les montants dépensés ou encore la localisation des personnes ayant observé la publicité. La capture suivante montre un exemple de ces informations pour une campagne en cours aux Etats-Unis.
Pour aller plus loin que ce moteur de recherche d'archives des publicités, Facebook a créé le rapport sur les archives des publicités (aucune résultat affiché en France). L'idée est de proposer un rapport général mis à jour chaque semaine avec toutes les données importantes autour des campagnes publicitaires d'intérêt public ou politique. Ainsi, des répercutions comme celles du scandale comme celui de Cambridge Analytica devraient être repérées beaucoup plus facilement. La capture suivante montre les annonceurs ayant financé des campagnes de publicité, le nombre de publicités listées ainsi que le budget dépensés. Les chiffres peuvent parfois donner le tournis mais permettent d'avoir une meilleure idée des financements pratiqués sur Facebook et Instagram.