Instagram ajoute des options de protection contre les abus

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le réseau social Instagram a décidé de poursuivre sa lutte contre les abus tels que des commentaires ou de demandes de messages privés inappropriés. L'objectif de Facebook est de rendre tous ses outils les plus sûres possibles en permettant à chaque utilisateur de mieux contrôler la manière dont d'autres utilisateurs peuvent interagir avec leur compte.

La mise à jour du 11 août 2021 apporte trois nouveautés intéressantes :

  • Déploiement à l'échelle mondiale de la fonctionnalité "Mots cachés" : système de filtre permettant d'exclure automatiquement des demandes de messages directs (privés) abusives. Parmi les demandes inappropriées (faux comptes, drague indésirable, etc.), il faut bien avouer que certains termes reviennent fréquemment et ce type de filtre peut déjà permettre de nettoyer un peu la messagerie...
  • Possibilité de limiter les commentaires et les demandes de messages directs : uniquement pendant des pics d'attention important.
  • Avertissements plus marquants : pour éviter que les gens tentent de publier des commentaires offensants ou malvenus.

La fonctionnalité "Mots cachés ("hidden words" dans la version originale) permet de masquer automatiquement un message qui contient des mots, des phrases ou des émojis spécifiques et offensants. Instagram place dans un dossier caché l'ensemble de ces messages, en se basant sur une liste de mots, de hashtags et d'émojis que la plateforme s'efforce de compléter. Une option complémentaire permet même de masquer encore davantage de commentaires, même s'ils ne sont pas totalement en désaccord avec les règles (en d'autres termes, le réseau social utilise plusieurs niveaux de filtrage et peut prendre une version "sévère" si l'option est activée).

Instagram ajoute une option qui permet d'éviter que des contacts qui ne vous suivent pas, ou qui vous suivent depuis peu, ne puissent vous contacter par message direct avant un certain délai (interactions indésirables). Cette fonctionnalité est décrite comme un moyen préventif de se protéger en cas de risque de surabondance de messages abusifs ou haineux. Il faut toutefois utiliser cette option avec délicatesse car parfois, l'abonnement à un compte est fait aussi pour féliciter, soutenir et encourager. En tout cas, cela permet à certains comptes de ne plus être embêtés si les utilisateurs souhaitent uniquement échanger avec leurs abonnés/abonnements habituels.

Gestion des interactions indésirables dans Instagram

Instagram a voulu compléter sa mise à jour en touchant directement les comptes qui ont une fâcheuse tendance à publier des commentaires offensants. Le réseau social affiche déjà des avertissements quand un commentaire semble inapproprié, mais il ira désormais plus loin. Si un même utilisateur abuse de commentaires malvenus, alors le réseau social affiche un message plus fort, rappelons d'une part les règles de bonne conduite sur la plateforme communautaire, et d'autre part que le commentaire pourra être automatiquement masqué ou supprimé. Instagram a souhaité un changement plus radical avec sa mise à jour et affichera plus fréquemment ce message, parfois même dès le premier commentaire indésirable.

Instagram publie des avertissements forts contre les commentaires abusifs

Il n'est pas toujours simple de faire le tri entre les bons et mauvais commentaires ou messages directs (DM). Les plates-formes, aussi qualitatives puissent-elles être, ne peuvent pas non plus automatiquement détectés tous les comportements humains inappropriés. C'est pourquoi des fonctionnalités comme "Mots cachés" permettent de filtrer une partie des messages indésirables, à l'image d'un anti-spam. D'autres systèmes tentent de mieux cerner le caractère offensant et dérangeant de certains commentaires, mais il persistera toujours des trous dans la raquette (c'est évident...). Il peut être simple de taper contre les firmes mais le premier problème reste les mauvais comportements des utilisateurs, humains, et force est de constater qu'il est facile de déjouer les systèmes informatisés en matière de bêtise humaine. Espérons toutefois que les mises à jour fréquentes des réseaux sociaux permettent à minima d'atténuer les comportements abusifs de certains membres.