Instagram ajoute 2 options anti-spam pour protéger les utilisateurs

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Instagram a annoncé le 29 juin 2017 le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités pour protéger les utilisateurs sur le réseau social mobile. En effet, le succès grandissant d'Instagram (plus de 700 millions d'utilisateurs actifs) attire généralement les bons utilisateurs mais aussi les trolls et personnes au comportement malencontreux. De fait, la plateforme mobile commence à être gangrenée et ces deux options de confidentialité arrivent à point nommé.

La première option permet de filtrer les commentaires aggressifs postés dans les publications tandis que le second outil proposé est un filtre anti-spam disponible actuellement en neuf langues (anglais, français, espagnol, portugais, allemand, arabe, russe, japonais et chinois).

Le blocage des commentaires est une option absolument nécessaire dans les réseaux sociaux. En effet, le fait de ne pas pouvoir filtrer les commentaires empêche souvent de pouvoir s'exprimer librement et sans risque de prendre des remarques ou d'attirer les trolls. Bien qu'il existe encore des restes de liberté d'expression sur la Toile, force est de constater qu'il ne faut plus dire grand chose pour que les conversations dérapent ou génèrent des polémiques. Le filtrage des commentaires est donc idéal pour limiter ce genre de phénomène fortement désagréable, sans parler des harcèlements moraux qui peuvent en découler.

Afin de bloquer certains commentaires désobligeants dans les publications, les messages ou vidéos en direct, il suffit de se rendre dans les paramètres des commentaires en cliquant sur l'icône "...". L'activation de l'option va filtrer automatiquement les commentaires jugés comme "offensifs", même s'il existe toujours une option pour filtrer selon des mots précis si vous préférez. Actuellement, ce filtre est disponible en langue anglais mais d'autres langues vont pouvoir en profiter très bientôt, dont la France.

Instagram ajoute un filtrage des commentaires sur le réseau social mobile

Le filtre anti-spam masque quant à lui tous les spams détectés automatiquement dans les commentaires des publications ou vidéos en direct. Il s'active seul et se fonde sur le machine learning pour progresser et devenir chaque jour plus "intelligent". Ainsi, de nombreux commentaires spammy vont être filtrer de manière systématique sur le réseau social mobile, sans aucune action de votre part. Pratique non ? ;-)