Facebook a annoncé dans un long communiqué du 29 juin 2017 le déploiement prochain de nouvelles options et métriques dans les statistiques des pages Facebook pour les entreprises. Avec les nouvelles données, les spécialistes du webmarketing pourront plus facilement mesurer la réussite de leurs compagnes publicitaires mais aussi évaluer d'éventuelles défauts de leur site web. Explications...
Tout d'abord, Facebook va rajouter des métriques pour mieux suivre les interactions avec les publicités mises en place sur le réseau social. L'objectif de nombreuses publications sponsorisées est d'obtenir des clics et donc des visites sur le site web des entreprises. Toutefois, il arrive que la page de destination (landing page) ne soit pas idéale pour accueillir les visiteurs, notamment pour des connexions lentes (2G) ou moyennes (3G) sur mobile. Facebook a donc décidé de rajouter la métrique "Landing Page Views" pour que les community managers puissent contrôler le succès des campagnes et les retombées sur le site web de leur entreprise. Ainsi, il sera plus facile de savoir si une publicité a généré des clics par exemple. Facebook insiste davantage sur le fait que cette métrique permettra aux entreprises de savoir si leur landing page est bien conçue ou non pour les mobiles par exemple (si tel n'est pas le cas, le nombre de pages vues serait plus faible).
Facebook va également rajouter la statistique pre-impression activity breakdown dont l'objectif est de savoir si la personne qui a cliqué sur une publicité ou une publication sponsorisée est un nouveau visiteur ou non. Ainsi, il sera facile de savoir si la publicité a fait gagner de nouveaux visiteurs ou si elle a plutôt servi à fidéliser d'anciens visiteurs du site web.
Mais Facebook ne s'est pas limitée aux seules statistiques publicitaires. En effet, le réseau social va profiter également de 3 nouvelles données pour le suivi des pages professionnelles dans la "Vue d'ensemble" des statistiques :
- Previews : cette information va permettre de connaître le nombre de personnes qui ont obtenu des informations sur une page professionnelle sans cliquer sur un lien. En effet, dans le journal des actualités de Facebook, il suffit de survoler le nom d'une page dans une publication pour obtenir certaines informations. Avec cette métrique, Facebook va pouvoir faire remonter le nombre de personnes qui ont jeté un coup d'oeil à ces informations.
- Recommandations : cette donnée va indiquer le nombre de fois que la page professionnelle a été recommandée ou suggérée à des amis.
- Follows : l'analyse du suivi des abonnées va être bien plus fouillée qu'auparavant. Plutôt que d'afficher uniquement le nombre d'abonnés, les nouvelles données vont permettre de voir l'évolution du suivi au cours du temps (gains et pertes) et de savoir où ces gains et ces pertes ont été provoquées (intéressant). En outre, Facebook affichera distinctement les abonnés gagnés par la publicité et ceux qui se sont naturellement inscrits à la page professionnelle.
La capture ci-dessous, fournie par Facebook, présente une partie de ces nouvelles métriques à venir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que toutes ces nouvelles données sont relativement intéressantes et pourront offrir de meilleures capacités de suivi pour les entreprises et community managers.